Voici comment fonctionne une ponceuse excentrique

Les ponceuses excentriques sont les ponceuses les plus utilisées dans le secteur des loisirs en raison de leur applicabilité universelle. Derrière cela se cache une technologie sophistiquée.

Déséquilibre intérieur

Le moteur entraîne un volant monté en excentrique sur lequel le papier de verre est fixé. Cela produit un mouvement très petit dans le rayon et oscille d’avant en arrière très rapidement. La meule ronde se déplace donc deux fois. Elle tourne relativement lente dans son ensemble et oscille en même temps très rapidement.

Moteur

La puissance du moteur se situe entre 300 et 400 watts. En attendant, il existe déjà des appareils sans fil avec des performances raisonnables. Selon la capacité de la batterie, elle ne peut être utilisée que pendant environ 10 à 15 minutes à la fois.

Poignée

La ponceuse excentrique peut être guidée avec une ou deux mains. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de pressions lors du meulage, par exemple lors du polissage, vous devez également appuyer sur la face avant avec votre seconde main, afin de pouvoir guider l’outil plus en toute sécurité.

Extraction de poussière

Une grande partie de la poussière de meulage est aspirée directement, lors du travail à travers les trous de la meule. La plupart des ponceuses excentriques sont équipées d’un sac à poussière ou d’une cassette. Mais vous pouvez également connecter un aspirateur d’atelier.

Meule

Les deux tailles habituelles mesurent 125 et 150 millimètres de diamètre. Les séries 125 sont plus faciles à gérer, les séries 150 sont le premier choix pour les travaux fréquents sur de grandes surfaces. La poussière est extraite par les trous du disque. Les trous dans le papier de verre doivent absolument correspondre à ceux du disque.

Contrôle de la vitesse

Ici, vous pouvez définir le nombre de vibrations, c’est-à-dire le nombre de petites vibrations par minute. Selon le modèle, la plage est réglable entre 5 000 et 26 000 vibrations par minute. Le circuit résonnant est compris entre 1,5 et 3 millimètres. Plus le circuit résonnant est grand, plus la progression du travail ou l’enlèvement de matière est rapide.

Pour ceux qui débutent dans l’activité, il faut faire très attention à bien coller et sécuriser le disque de ponçage, de manière à éviter tout problème.

Lire : J’aime mon coussin d’allaitement et je vous dis pourquoi ? / Pourquoi choisir une scie à chantourner électrique ?