Les différents types de lames de scie sauteuse

La scie sauteuse est l’un des outils électroportatifs les plus utilisés des bricoleurs. C’est un appareil simple et facile à manier. Toutefois, chaque scie sauteuse selon sa marque et son type possède une lame adaptée ainsi qu’un système de fixation qui lui est propre. Quels sont les différents types de lames de scie sauteuse ?

Les différents types d’emmanchement

types d’emmanchement

Avant de parler des différents types de lames de la scie sauteuse, il est nécessaire de connaître les différents types d’emmanchement. Sur le marché, il existe deux grands types d’emmanchements pour les lames de scie sauteuse. Ceux en T et ceux en U.

Pour savoir quel type d’emmanchement est dédié à votre scie sauteuse, il est nécessaire de bien lire le manuel d’utilisation qui l’accompagne. Ceci vous permettra de savoir lequel choisir.

Les différentes lames de scie sauteuse

types de lames de scie sauteuse

Il existe différents types de lames de scie sauteuse. À chaque lame correspond un matériau bien précis. La plupart des lames retrouvées sur le marché présentent une denture inclinée vers le haut. Ceci voudrait dire que la lame coupera en remontant. Les copeaux issus de la sciure seront donc éjectés par le haut.

Ce genre de lame permet d’obtenir une découpe plus grossière au niveau de la partie supérieure de la plaque découpée. Il existe également des lames présentant une denture orientée vers le bas ainsi que des lames à double denture.

Les lames bois et stratifiés

Ce sont les plus courantes. Elles sont plus souples et présentent une denture espacée. Plus le pas de la denture de la lame est grand, plus le débit sera important. En menuiserie d’agencement, ce sont les lames larges qui sont utilisées pour faire les découpes rectilignes. Elles ont une forme assez étroite et ont une denture déportée vers l’avant.

Les lames plastiques et PVC

Ces lames ont une denture moyenne. Celles réservées à la découpe du PVC ont une denture droite ou avoyée de différente longueur. La longueur de la lame est relative à celle de la longueur de la découpe.

Les lames acier et métaux non ferreux

Les lames utilisées pour découper l’acier et les métaux non ferreux possèdent une denture fine. Pour ne pas user très rapidement la lame de votre scie sauteuse, il est recommandé de toujours utiliser un lubrifiant de découpe. Ceci évite l’échauffement de la lame voire même de sa carbonisation. Par ailleurs, pour scier de l’inox, privilégiez un très bon lubrifiant.

Les lames pour le verre et la céramique

Les lames utilisées pour découper la céramique et le verre n’ont pas de dents. On parle alors de lames sans dents. La face avant de ce type de lame est recouverte de concrétion de carbure de tungstène. Ceci vous permet de découper sans difficulté la céramique, le carrelage.

Pour la découpe du verre, il vous faut plus de délicatesse. Si possible, ajoutez un peu d’huile spéciale pour la découpe du verre. L’idéal serait de faire un petit essai sur un morceau de verre. Comme l’on apprend toujours des erreurs passées, faites de petits essais au préalable afin de déterminer le meilleur choix de lame ainsi que les meilleurs réglages.

À lire …

… Quelles sont les meilleures mini enceintes Bluetooth ?