Pour quels types de chien utiliser un collier de dressage ?

De nos jours, de plus en plus de propriétaires de chien utilisent le collier de dressage pour l’apprentissage de leur animal. Cet outil peut s’avérer efficace si on sait bien comment l’utiliser. Mais sachez que tous les chiens n’ont pas besoins d’un collier de dressage pour obéir à leur maître. Un simple apprentissage leur suffit. Donc, aujourd’hui, nous allons voir pour quel type de chien doit-on utiliser un collier de dressage. Mais avant cela, nous allons voir les différents types de colliers de dressage et les genres de comportement que l’on peut corriger avec ces outils.

Les différents types de colliers de dressage

Il existe plusieurs types de colliers de dressage.

-Le collier à pincement, c’est une sorte de collier métallique qui présente plusieurs maillons dotés d’une série de broches métalliques qui servent à exercer un pincement sur le chien. On l’utilise surtout pendant les promenades.

-Le collier étrangleur. C’est le type de collier le plus utilisé pour l’éducation de chiens. Ils sont efficaces dans de nombreuses situations de dressage. On peut l’utiliser aussi bien sur les chiens adultes que sur les chiots.

-Le collier martingale. La plupart du temps en tissu ou en nylon, il est très apprécié parce qu’il permet d’exercer une pression moins brutale sur l’animal.

-Le collier anti-aboiement. Il sert surtout à empêcher le chien d’aboyer d’une manière intempestive.

-Il y a aussi le collier anti-fugues. Il est utilisé pour empêcher le chien de franchir une limite que vous lui avez fixée.

Les différents types de comportement qu’on peut corriger avec un collier de dressage

Venez voir : Comment utiliser un sondeur à poisson ?

On peut apprendre beaucoup de choses à son chien grâce au collier de dressage.

Il sert notamment à maîtriser la fugue du chien, mais aussi certains comportements comme le sautillement sur les gens et sur les voitures, le comportement agressif envers les humains ou autres chiens, la destruction des matériels. Selon le trouble comportemental que présente le chien, les possibilités sont très nombreuses.

Malgré cela, certains troubles de comportement des chiens nécessitent la prise en charge par des professionnels du dressage. Donc, vous devez apprendre à reconnaître si vous avez simplement besoin d’un collier de dressage ou d’inscrire votre chien à une séance de dressage auprès d’un professionnel. Lorsque vous utilisez un collier de dressage, sachez aussi choisir le niveau de pression adapté pour ne pas faire trop mal à l’animal.

Venez voir : chasse et chien

Les types de chiens pour lesquels on peut utiliser un collier de dressage

Comme chez nous les humains, certains chiens sont aussi moins réceptifs que d’autres lors de la phase d’apprentissage. Leur caractère et leur comportement font qu’ils sont plus difficiles à dresser que d’autres. Ainsi, l’apprentissage et le dressage sont plus compliqués chez ces types de chien. Le plus souvent, ce sont les chiens de grande taille qui sont les plus têtus et qui sont les plus difficiles à maîtriser. Dans ce cas, l’une des alternatives est l’utilisation d’un collier de dressage.

Néanmoins, veillez à ne pas trop en abuser lors de l’utilisation d’un collier de dressage.

Sources : le-collier-dressage.info