Les équipements à disposer à la maison pour le toilettage de votre chien

Le toilettage d’un chien est une opération plus compliquée qu’on ne le pense. Beaucoup de personnes veulent s’occuper de leur chien, mais ne savent pas comment s’y prendre pour bien faire leur toilettage. Si vous désirez effectuer cette opération par vous-mêmes, il est conseillé d’avoir les matériels nécessaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout cela en détail.

La tondeuse et le ciseau

Le toilettage consiste à tondre les poils d’un chien. Donc les premiers outils qu’il faut avoir sont la tondeuse et le ciseau. La tondeuse servira à tondre la majorité des poils du chien ainsi qu’à les rendre uniformes. Mais il est aussi nécessaire de s’équiper d’un ciseau, car la tondeuse ne fera pas tout le travail.
Le ciseau est également un atout d’un toiletteur. Le ciseau ne doit servir à rien d’autre qu’à couper les poils du chien, notamment au niveau de la face du chien mais aussi au niveau de ses yeux.

Nettoyer un chien avant le toilettage

Les équipements qui sont tout aussi importants

Il est important d’avoir une baignoire dans laquelle laver le chien avant de procéder à la tonte. Ensuite, il faudra aussi avoir un séchoir qui sera utile après le lavage du chien. Il existe aujourd’hui des stations pour laver votre chien. Une table est aussi importante parce que le chien devra rester debout au-dessus de cette dernière au cours de la tonte. Positionné près de la table, il faut avoir un chariot qui sera utile pour mettre tous les accessoires de toilettage à portée de main. Il est indispensable d’avoir un miroir pour observer le côté du chien pendant le toilettage. Ce sont les équipements principaux pour un toilettage réussi.

À lire aussi : Pourquoi mon chien aboie comme un loup ?

D’autres équipements utilisés par un toiletteur

Afin d’éviter la contamination des matériels, il faut un germicide. Le peigne coupe-nœuds, le coat king, le coupe-ongles, les pinces moustique, les brosses, les cardes, les peignes ainsi que les râteaux et étrilles sont également des équipements qu’un toiletteur doit posséder. Chaque cas est différent et comme c’est un toilettage à domicile, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir tous ces matériels. C’est donc à vous de voir les équipements dont vous aurez besoin ou pas.