Comment se servir d’une boîte à cigare ?

Vous venez d’acheter une cave à cigare ? Sachez que si celle-ci est neuve, elle n’est pas tout de suite utilisable. En effet, vous devez prendre quelques précautions. Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de commencer à utiliser votre boîte dans les meilleures conditions.

Les différentes précautions à prendre avant de se servir de sa cave à cigare

L’humidification :

Quand elle est encore neuve, une cave à cigare est complètement sèche. Il va falloir alors le re-humidifier avant de pouvoir s’en servir. Pour réaliser cette opération, voilà ce que vous devez faire. L’humidification d’une cave à cigare ne doit pas être réalisée n’importe comment. Tout d’abord, vous devez vous procurer une bouteille d’eau minéralisée et un chiffon propre. Si vous ne possédez pas un chiffon propre, un papier tissé du type Sopalin pourra aussi faire l’affaire. Mouillez le chiffon ou le papier tissé avec l’eau déminéralisée. Ensuite frottez-le délicatement contre le bois des six côtés des faces intérieures de la cave à cigare. Assurez-vous que toutes les parois intérieures soient humidifiées. Ensuite, fermez la cave à cigare et attendez pendant cinq minutes environs. Recommencez l’opération quatre ou cinq fois jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus de l’eau. Cela veut dire que la boîte est complètement humidifiée. Pour un résultat optimal de l’humidification, prenez un récipient plein d’eau et enfermez-le dans la cave à cigare pendant toute une nuit.

à Voir ici : gentillhomme

L’humidificateur :

L’opération suivante consiste à tremper l’humidificateur de votre cave à cigare. Ce procédé a pour but de s’assurer que l’humidificateur assurer le maintien du taux d’humidité dans la cave à cigare. Voilà comment vous devez procéder : Prenez un récipient et versez-y entre trois ou quatre centimètres d’eau minéralisée. Ensuite, trempez-y l’humidificateur jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé. Après essuyez l’extérieur de l’humidificateur jusqu’à ce qu’il soit bien sec, afin qu’il ne puisse pas mouiller les cigares. Lorsqu’il est bien sec, replacez-le dans la boîte et régler le taux d’humidification.

à Voir ici : Pourquoi j’ai acheté mon mini frigo

L’hygromètre :

La prochaine opération est la vérification du bon fonctionnement de l’hygromètre. Pour ce faire, il vous faut du sel, un récipient et un tupperware. Tout d’abord, mettez du sel dans tout le fond du récipient et ajoutez-y quelques gouttes d’eau déminéralisée. Ensuite mettez le récipient et l’hygromètre dans le tupperware pendant au minimum huit heures. Passés ces huit heures, l’hygromètre devrait afficher un taux d’humidité de compris entre 95 à 100% de taux d’humidité. Cela signifie qu’il est en parfait état de marche. Lorsque cette vérification de l’hygrométrie est effectuée, ajustez votre humidificateur au taux d’humidification affiché. Et enfin, sachez que le taux d’humidification idéal pour la conservation des cigares est compris entre 65 et 75%.cToutes ces opérations effectuées, vous pouvez enfin mettre vos cigares dans la boîte et les faire vieillir.

Sources : ma-cave-a-cigare.fr