Comment recharger une batterie de voiture ?

La batterie

Une voiture, est un objet généralement monté sur quatre roues qui permet à une ou des personnes de se déplacer d’un endroit à un autre sur des chemins tracés ou non. Ces routes peuvent être de terre, bitumés, … La première manipulation qui permet au conducteur d’un véhicule de vérifier s’il est en état de marche est de tourner le contact du démarreur. Bien avant le démarrage du véhicule des voyants lumineux sur le tableau de bord s’allume. Ceci est possible grâce à la batterie. Sans tourner la clé de contact, d’autres possibilités permettent de constater que la batterie fonctionne, allumer le plafonnier, tester avec un voltmètre la batterie.

Venez voir le comparatif ci-joint pour en savoir plus sur les chargeurs de batterie.

Pourquoi une batterie se décharge

Quand le moteur tourne et que divers équipements électriques de la voiture fonctionnent, l’action de l’alternateur en marche permet de recharger la batterie et ainsi de satisfaire les besoins en énergie du véhicule. Toutefois à l’arrêt du moteur, si l’autoradio est en marche ou si les phares restent allumés, au bout d’un certain temps la batterie se déchargera. Quand viendra le moment de démarrer le véhicule l’on constatera la défaillance de la batterie. Pour pouvoir démarrer de nouveau il va falloir recharger sa batterie.

Les moyens pour recharger sa batterie

Le chargeur batterie

Le moyen le plus simple si on se retrouve sans aucun autre véhicule autour de soi est d’utiliser un chargeur de batterie de 12 volts. Il faut accéder au compartiment moteur du véhicule et repérer l’emplacement de la batterie. Identifier la borne positive et négative de la batterie. Prendre les pinces du chargeur batterie et connecter en premier sur la borne négative et ensuite sur la borne positive. Une fois le nécessaire fait, brancher le chargeur batterie sur une prise électrique. Il faut attendre quelques minutes avant de tourner la clé de contact pour démarrer. Une fois le démarrage correctement réalisé, éteindre le chargeur et débrancher les câbles.

à Lire aussi : Présentation des minis groupes électrogènes

Faire appel à un second véhicule en état de marche

Il faut être équipé de câbles de batterie qui permettront de relier les deux batteries des véhicules. Placer les deux moteurs de véhicules face à face. Laisser le tourner le moteur du véhicule, mais tous équipements électriques éteints. Brancher ensuite le câble positif sur la batterie à plat et continuer avec l’autre extrémité positive sur la batterie intacte. Refaire la même manipulation avec les extrémités négatives du câble mais pour le véhicule en état de marche la pince négative sera branchée sur un élément moteur éloigné de 30 cm de la batterie. Une fois les deux batteries reliées, il faut juste attendre quelques minutes avant de démarrer le véhicule en panne. Le démarrage effectué, il faudra débrancher la connexion entre les deux batteries en commençant par les bornes négatives de chaque pince.

La contre-attaque

Autre méthode qui peut être efficace en l’absence de câble est de mettre le levier de vitesse en 2me, pousser la voiture et grâce à la gestion du pied sur l’embrayage, provoquer la marche du moteur une fois une vitesse de 10 km/h atteinte.

à Lire aussi : montremoicomment