Qu’est-ce qu’un paddle gonflable ?

Le milieu marin est un milieu très intéressant, car on peut rencontrer tout type d’instruments. Au prime abord, quand on parle de ce milieu, le premier outil qu’on a en tête se trouve être le bateau, car il faut bien pouvoir naviguer. Mais le bateau n’est pas le seul instrument qu’on peut rencontrer sur les eaux.

En effet, le milieu marin compte aussi le kayak ou le paddle gonflables. Vous vous demandez sans doute ce que peut bien signifier ‘paddle gonflable’ ? Si vous n’en avez jamais entendu parlé, vous avez fait le bon choix, car nous allons tout vous expliquer.

Les différentes appellations

Avant de vous dire ce qu’est en réalité un paddle gonflable, il convient tout d’abord de vous mettre la puce à l’oreille sur les différents termes utilisés pour désigner le paddle gonflable. En effet, le paddle gonflable a plusieurs noms, ou est appelé de plusieurs manières.

On peut l’appeler le Stand Up Paddle, ne soyez donc pas étonnés que l’on désigne le paddle gonflable par ce terme, ou de voir les sigles SUP pour désigner le même instrument. Mais ce n’est pas la seule autre appellation dont dispose le paddle gonflable. Il est aussi appelé planche à ramer. Vous voulez savoir pourquoi. Eh bien ! Voilà pourquoi !

à Lire également ; Comment faire durer son tuyau arrosage rétractable dans le temps ?

Qu’est-ce qu’un paddle gonflable ?

Tout d’abord, il est appelé gonflable, parce qu’il a, bien entendu, la possibilité de se faire gonfler, et de se faire dégonfler. Pour le gonfler, une pompe à air est nécessaire. Mais le terme ‘paddle gonflable’ est polysémique.

Dans un premier temps, il désigne un sport de glisse pratiqué sur les eaux. Ce sport consiste à se tenir debout sur une planche gonflable assez longue (contrairement à la planche de surf), et se la faire se déplacer à l’aide d’une pagaie.

Mais dans un second temps, il désigne la planche (gonflable) elle-même, avec l’aide de laquelle, vous avez la possibilité de naviguer sur les eaux. De toutes les façons, faire du paddle, que ce soit le sport, ou la planche à ramer en elle-même, il faut être dans la position debout (Stand Up) et utiliser une pagaie (paddle) pour la contrôler.

Les différents types de paddles

Il existe principalement deux catégories de paddles. Il y a les paddles rigides, et les paddles gonflables. Les paddles rigides sont des planches faites avec des matériaux assez solides (bois pour la plupart du temps). Ces planches vous offrent bien évidemment beaucoup plus de stabilité que les gonflables.

Les paddles gonflables quant à eux, sont généralement faits de plastiques, qu’il est bien sûr possible de gonfler, afin de naviguer sur les eaux. Il faut dire que les paddles rigides, beaucoup plus solides que les gonflables, ont la capacité de s’aventurer en mer.

à Lire également ; moanashop

Le prix d’un SUP gonflable

Il y a plusieurs modèles de paddle gonflables. Ces modèles, ne disposent pas tous des mêmes caractéristiques et de la même stabilité. C’est en fonction de cela que les prix changent. Ainsi, pour vous procurer un SUP qui vous offrira le nécessaire, vous devez prévoir au moins 300€. Mais pour des modèles haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 3.000€.

www.trouve-ton-paddle.fr