Qu’est-ce que c’est qu’un clapier ?

Le clapier est une petite maison ou cage qui sert à élever de petits animaux domestiques, notamment les rongeurs. Il est un outil très important pour les éleveurs de petits rongeurs. Le clapier offre à ces derniers un environnement assez adéquat. Cet habitat pour les petits animaux, existe sous plusieurs types avec des matériaux de fabrication différente. Si vous n’avez jamais entendu parler d’un clapier, cet article vous aidera à mieux connaître ce dispositif qui permet d’élever facilement les petits animaux domestiques.

Les petits animaux domestiques

petits animaux domestiques

Depuis des millénaires, la domestication d’animaux est une pratique courante. Elle permet aux humains de partager leur domicile avec un animal de leur choix. Le choix de l’animal dépend de la préférence du futur maître. Ainsi, le plus souvent, le choix est porté sur les chiens et les chats comme animaux de compagnie. Mais il existe une catégorie d’animaux qui peuvent être domestiqués : les petits animaux. Communément appelés petits animaux, ils sont pour la plupart du temps de petits rongeurs. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le hamster, un rongeur que les enfants aiment bien avoir
  • Le chinchilla,
  • L’écureuil
  • Le cochon d’Inde,
  • Le rat domestique,
  • La souris,
  • Le lapin

Le chinchilla est un rongeur domestique qui supporte moins le contact avec les humains. Comparativement aux autres animaux domestiques notamment le chien et le chat qui peuvent se promener partout, les rongeurs ont besoin d’un abri fixe et idéal. En effet, le chat et le chien bien que disposant d’un abri dans la maison, peuvent tout de même se reposer n’importe où. Cependant, avec les animaux, il est préférable de leur offrir un habitat confortable où ils se sentiront très à l’aise. Il ne sert à rien de faire souffrir un animal privé de sa liberté. Il faut alors essayer du mieux que possible de lui offrir un écosystème proche du sien.

Le clapier : l’abri idéal pour élever un lapin

Le lapin fait partie des petits animaux que vous pouvez élever chez vous. Habitué à s’abriter dans une terrière à l’état sauvage, il est alors important de lui trouver un abri idéal dans votre maison. Vous ne pouvez tout de même pas laisser vos lapins dans votre jardin à longueur de journée. Non seulement ils risquent de s’enfuir, mais ils peuvent également vous causer des dommages surtout si vous avez un jardin de carottes. Le clapier est l’habitat idéal pour un lapin. Initialement conçu pour l’élevage de lapins, ce dispositif peut également servir d’habitat pour d’autres rongeurs. Le clapier dispose d’assez d’espace pour permettre à votre lapin de mieux bouger. Notez que les lapins aiment beaucoup courir et sauter un peu partout. Vous devez alors choisir un clapier disposant d’assez d’espace et de compartiments afin de permettre à votre animal de bien s’épanouir. Un animal ne disposant pas d’assez d’espace pour se déplacer peut voir sa santé se dégrader. En effet, le manque de mouvement peut rendre obèse l’animal, lui créant ainsi des difficultés à se déplacer.

À lire …

Quatre points à suivre pour choisir le meilleur chevalet.

Curiosité à voir …