Quels types de RCA existent-ils ?

Les câbles RCA existent en plusieurs modèles ou formats. Ils se distinguent en fonction des caractéristiques qui constituent leurs attributs respectifs. Il n’est cependant pas toujours aisé de connaitre chaque modèle avec le rôle qu’il est destiné à jouer. Quels sont les différents formats de câbles RCA que l’on retrouve sur le marché ? Ce guide de présentation a pour objectif de vous faciliter la distinction de ces fiches électroniques.

À lire aussi : Les bons à savoir sur un aspirateur table

Les câbles RCA audio

Tous les câbles RCA n’ont pas la même fonction. Ils sont reconnaissables en fonction des couleurs et des rôles qu’ils ont à jouer. Par exemple, le câble audio modulation est porteur de plusieurs couleurs de prises RCA. Il y a les couleurs rouge, blanche et le noir. Ces différentes couleurs dénotent du fait que les rôles ne sont pas les mêmes. Vous pouvez vous en servir pour relier un PC par exemple à une chaine Hi-fi, un téléviseur, ou un ampli.

De même, le câble coaxial bien qu’ayant ses spécificités, peut jouer parfaitement le rôle d’un câble composite vidéo. Vous ne trouverez que rarement des câbles qui ont cette multifonctionnalité. Il peut supporter au moins 8 canaux de diffusion.

Il existe aussi des câbles audio RCA qui transportent les informations par la lumière. C’est le cas des câbles optiques. Nettement plus avancés que les premiers modèles. Vous devez cependant savoir que ce sont des câbles très sensibles qui ne résistent pas vraiment à la pression, mais par contre, aucune perturbation de source électrique venant de l’extérieur n’agit sur ceux-ci.

Les câbles vidéo RCA

Les câbles vidéo ont diverses formes de fonctionnement. La différence entre un câble audio et un câble vidéo s’évalue à « l’impédance ». Il fait environ 75 ohms pour les câbles vidéo et 50 ohms pour les audio. Ils sont jaunes.

Vous pouvez vous servir d’un câble vidéo pour associer une télé à un magnétoscope ou un caméscope. Le hic le plus important à retenir est que vous ne bénéficierez pas vraiment d’une qualité d’image irréprochable. Les câbles S-vidéo quant à eux donnent une meilleure qualité d’images grâce à leur caractéristique double.

En effet, ces câbles peuvent se séparer en deux composantes à savoir la lumière et la couleur. Cette disposition nécessite cependant qu’un connecteur plus performant soit utilisé lors du branchement. Prendre connaissance du modèle The sssnake SRR2020 !

Les câbles RCA audio et vidéo

Parlant de câbles audio et vidéo nous vous conseillons le péritel. Les câbles audio et vidéo péritels sont polyvalents, raison pour laquelle toutes les télévisions sont dotées de ce type de câbles. Il permet d’associer les décodeurs, les lecteurs DVD avec la télévision et la qualité de l’image est bonne. Il est le seul capable d’envoyer un signal de type RVB.

Par ailleurs, il est doté de 20 broches qui lui donnent la possibilité de cumuler des signaux composite, S-vidéo et des sons en stéréo pour les transmettre sans difficulté. C’est un matériel ultra performant qui fera votre bonheur en matière d’écoute de musique ou de visualisation de vidéo de bonne qualité. Faites le choix qui répond à vos attentes en toute connaissance de cause.