Présentation des alarmes piscines parlantes

Suite à la noyade de nombreuses enfants, le gouvernement français a décidé de prendre les choses en main et d’imposer l’installation d’un dispositif de sécurité pour les piscines. Ainsi, vous pouvez trouver de nombreux types d’alarmes pour piscines en magasin. L’alarme parlante est l’un des modèles les plus modernes de ces types d’appareil. Aujourd’hui, nous allons nous consacrer sur ce type de dispositif.

Venez par ici pour voir le site qui nous a permit de réunir une grande quantité d’informations à propos de la sécurité de la piscine et des alarmes piscine.

Le mode de fonctionnement d’une alarme piscine parlante

Quand on regarde de plus près, on constate que le mode de fonctionnement d’une alarme piscine parlante est assez simple et classique. Elle fonctionne à peu près à la manière d’une alarme périphérique. Un capteur de mouvement est installé aux abords de la piscine pour détecter les mouvements. Lorsque ce dernier détecte un mouvement dans la zone sécurisée, il déclenche l’alarme. Cette alerte est ensuite transmise vers des hauts parleurs qui peuvent être situés n’importe où : dans la cuisine, dans votre chambre, etc. Les hauts parleurs émettent un signal sonore qui vous avertit de la présence d’une personne aux alentours de votre piscine. Une alarme piscine parlante peut aussi émettre un message vocal qui met en garde les enfants du possible danger que représente de traîner aux abords du bassin.

Cependant, ce type d’alarme pou piscine n’est homologué. Donc, dans la plupart des temps, on l’utilise en tant que supplément d’un autre système d’alarme déjà mis en place (alarme périphérique ou alarme immergée).

à Lire aussi : Comment bien fixer ma tonnelle au sol ?

Quels sont les avantages d’une alarme piscine parlante ?

Si vous hésitez entre acheter ou non une alarme piscine parlante, voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre.

Tout d’abord, le premier point positif notable, c’est son prix. Ce type de dispositif est accessible à tous, grâce à son prix assez bas. Vous pouvez en avoir un pour moins de 100 euros.

Autre point positif pour cet appareil, sa facilité d’utilisation et d’installation. On n’a pas besoin d’être un professionnel dans le domaine pour pouvoir utiliser ce dispositif en toute sérénité et en toute aisance.

Par ailleurs, le message sonore qu’elle émet peut dissuader les enfants de s’approcher du bassin.

Et enfin, grâce à une fonctionnalité avancée, on peut paramétrer l’alarme sur un téléphone portable, sous forme d’un appel téléphonique.

Voilà pour les avantages. Passons maintenant aux points négatifs.

à Lire aussi : ecologie solidaire

Quels sont les inconvénients d’une alarme piscine parlante ?

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà vu un peu plus haut, ce dispositif n’est pas homologué. Donc son utilisation ne vous protège pas d’une sanction venant des autorités. Vous êtes donc obligé de l’associer avec un autre système d’alarme qui lui est homologué.

Autre bémol, la multiplicité des fausses alertes. Comme nous l’avons déjà dit, ce système d’alerte se base sur l’utilisation d’un capteur de mouvement. Donc, il peut se déclencher, au moindre mouvement détecté. Même s’il s’agit d’un animal ou d’un oiseau de passage dans les environs, l’alarmer se déclenchera. Il vous sera difficile de faire la différence entre une vraie alerte ou une fausse.

Voilà des informations qui peuvent vous aider à mieux connaître ce dispositif