Quel poids choisir pour son gilet lesté ?

Les gilets lestés sont des vêtements destinés à la musculation et autres sports. Ils sont composés de gilet et de lests. Les lests sont de petits sacs intégrés au gilet ou placés à différents emplacements du gilet pour former un poids total défini.

Certains gilets lestés ont des poids variables, d’autres sont à poids fixe. Il importe de bien déterminer le poids du gilet à utiliser. Par rapport à ce choix, certains experts ont des avis bien précis et des conseils de sécurité qu’il faut suivre qu’il s’agisse d’un gilet très lourd ou très léger.

Venez consulter ce comparatif pour faire votre choix.

La consigne de sécurité

Les gilets lestés sont utilisés pour faire des exercices physiques divers. Sans les gilets, les exercices prennent du temps. Les gilets lestés sont donc utiles pour atteindre au plus vite un objectif musculaire plus important. Quand il est question de musculation, certaines personnes pensent qu’utiliser des lestes plus lourds du premier coup les aideraient à se muscler plus vite.

Pourtant, cette méthode est très dangereuse. Les professionnels de la matière indiquent d’ailleurs une règle qu’il est nécessaire de suivre pour ne pas se blesser. Il s’agit du principe de 10%.

Selon cette règle, quel que soit le sport à pratiquer ou l’objectif qu’on veut atteindre avec le gilet lesté, il ne faut pas que le poids total des lestes dépasse les 10% du poids du sportif. Un dépassement de ce poids lui ferait prendre des risques inutiles. Les lestes, agissant comme un poids supplémentaire, pourraient causer des dommages à la colonne vertébrale du sportif et à son équilibre. Malgré ce conseil certains optent pour le gilet le plus lourd.

à Regarder pour aller plus loin : Comment apprendre à jouer du cajon ?

Le gilet le plus lourd

Le poids maximum du gilet lesté est de 60 kg. Il n’est pas conseillé d’utiliser ce poids dès la première utilisation. Toutefois, il est possible d’acheter le gilet lesté au poids de 30 ou 60 kg, tant qu’il s’agit d’un gilet à poids variable. Le gilet à poids variable est un gilet constitué de plusieurs lestes retirables et pouvant être rajoutées. Le poids total de ce gilet peut donc être modifié.

Il n’est pas conseiller de choisir le poids le plus faible. Avec une augmentation de la masse musculaire qui peut être due à l’utilisation du gilet lesté, celui qui aura choisi un gilet à poids fixe trop léger devra en acheter un autre. Avec un gilet lesté à poids variable, il suffira de rajouter le poids voulu chaque fois que l’augmentation sera nécessaire.

Les gilets moins lourds

Le gilet lesté le moins lourd est de 2 kg. Ce gilet est inutile pour les sportifs de haut niveau ou ceux qui ont des objectifs très grands. Le gilet moins lourd est le plus adapté pour les sportifs débutants ou ceux qui font déjà des exercices complexes qu’ils ne maîtrisent pas totalement.

Avec ce gilet, il s’agira de ne pas trop forcer, mais de réclamer de temps en temps plus d’effort que d’habitude. Les gilets moins lourds sont les plus efficaces quand il est question de course d’endurance.

à Regarder pour aller plus loin : jeuxvideo.com