Le nettoyeur ultrason et son liquide

Quel est cet appareil qui est obligé de toujours fonctionner avec de l’eau ? Il s’agit bel et bien du nettoyeur ultrason ? Cependant, s’agit-il seulement d’eau ? Aussi, comment manipuler ces liquides ?

L’eau et le nettoyeur ultrason

Le nettoyeur ultrason ne saurait fonctionner sans de l’eau. Ce liquide est versé dans la cuve de l’appareil. Il peut l’être à froid ou à chaud. Lorsque l’eau est chauffée avant d’être versée dans le nettoyeur ultrason, elle permet une accélération du processus de nettoyage. Les impuretés, les saletés et les graisses sont éliminées en un temps record. Certains nettoyeurs ultrasons disposent toutefois d’une fonction de chauffe.

Les autres liquides

nettoyeur ultrason

Hormis l’eau, d’autres liquides interviennent dans le fonctionnement du nettoyeur ultrason. Ce sont notamment les détergents et les nettoyants capables d’agir en synergie avec le nettoyeur ultrason. Cependant, ils ne sauraient servir de base comme l’eau. Ils sont uniquement versés dans cette solution pour jouer un rôle bien précis dans le nettoyage des pièces. Les détergents servent par exemple à les décrasser, et les nettoyants à leur redonner leur brillance.

Quand changer la solution liquide ?

Qu’il s’agisse d’eau ou de toute autre solution liquide, il n’existe pas un intervalle de temps précis pour son changement. Changer l’eau se fera en fonction de sa présentation. Si elle est très sale, il faut alors vider le bac et remplacer son contenu.

Très souvent, on la change régulièrement pour des pièces très graisseuses.

Comment remplir la cuve ?

nettoyeur ultrason

À juste titre, on veut savoir si la cuve du nettoyeur ultrason doit être remplie à ras bord ou uniquement en se fiant au trait de mesure. Là encore, il ne subsiste aucune règle préétablie. Le trait de mesure selon le cas peut désigner la limite maximale ou minimale et dépend aussi de la capacité du nettoyeur ultrason.

Cependant, beaucoup de liquide autour de vos objets et outils ne leur desserviront pas. Au contraire, lorsque la cuve du nettoyeur ultrason est bien remplie, le liquide qui y est contenu circule mieux autour des outils et objets. S’ils sont mis au trempage, ils ont le temps de se débarrasser de leurs saletés. Beaucoup d’eau protège également le nettoyeur ultrason.

À lire …

… Quels sont les avantages d’un épurateur à cartouche ?

À voir …