Nettoyer une bouilloire électrique

Une bouilloire électrique, qu’elle soit faite dans du plastique, inox ou verre, peut s’encrasser rapidement à cause du calcaire. Alors pour garder un certain niveau d’hygiène à votre bouilloire électrique, il faut penser à la nettoyer régulièrement.

nettoyage bouilloire électrique

Commençons alors par la méthode prévention : éviter que le calcaire ne vienne endommager votre bouilloire électrique. Afin de ne pas laisser le calcaire s’installer dans votre bouilloire, veillez à ne pas laisser d’eau stagner au fond après utilisation. Quelques astuces de grand-mères conseillent également de poser une coquille d’huitre ou de moule lavée, ou bien un galet propre dans la bouilloire pour empêcher le tartre de se fixer sur la résistance. Sinon, des boules anticalcaires sont disponibles sur le marché.

 

Ensuite, si les tartres se sont incrustés dans votre bouilloire électrique, voici quelques astuces pour le détartrer. En général, les produits acides sont très efficaces pour venir à bout du calcaire.

Détartrer une bouilloire électrique avec une solution de vinaigre : mélangez des volumes égaux de vinaigre blanc et d’eau, et remplir la bouilloire environ à moitié de cette solution. Dès lors, la porter à ébullition et laisser la solution tremper quelques instants de plus dans la bouilloire. Si les dépôts de calcaire sont plus tenaces, frotter l’intérieur en prenant garde de ne pas frôler l’appareil chauffant à l’intérieur.

Du jus de citron, ou du bicarbonate de soude pour venir à bout des tartres : remplacez simplement le vinaigre par du jus de citron ou de la poudre de bicarbonate de soude et procéder de la même façon. Pensez à bien lire les notices, certaines bouilloires ne peuvent être nettoyés avec du vinaigre, alors utilisez du jus de citron. Ceci s’applique surtout aux bouilloires électriques en plastique qui peuvent être endommagées facilement par le vinaigre. (Voir ici)

Aussi, l’extérieur des bouilloires électriques, surtout celles en inox s’encrassent souvent. Alors nettoyer votre bouilloire électrique en inox, utilisez du liquide de vaisselle standard ou de l’eau savonneuse, de l’huile d’olive pour la lustrer, une feuille de papier journal pour la frotter, ou encore de la pierre d’argent. Cela-dit, prenez soin de ne pas enrayer la bouilloire en la frottant.

Voir aussi :