Mon avis sur la paracorde ?

Les avis sont aujourd’hui mitigés sur l’intérêt de la paracorde. Certains trouvent cet accessoire sans intérêt, alors que d’autres lui attribuent de nombreuses utilités. Une chose est sûre, la paracorde a conquis le cœur de nombreux utilisateurs. À tel enseigne que les ventes de paracordes se font aujourd’hui en nombre sur le marché mondial.

Le nylon : une matière d’excellente qualité pour une paracorde

Avant tout achat, il est important de connaître la qualité de votre paracorde. Généralement, la paracorde conçue suivant la norme MIL-C-5040 de type III est de bonne qualité. En effet, elle contient 100 % de nylon et 7 brins internes. Sa structure externe est tressée de 36 fils environ qui possèdent environ une résistance 550 Ib. On parle de paracorde nylon 550.

La paracorde 100 % nylon s’enflamme difficilement au contact du feu. Le processus de combustion est donc un peu long. Il part d’un halo bleu à une petite flamme orange sans fumée, mais avec une odeur de brûlure.

Par contre, la paracorde douteuse ou contrefaite s’enflamme facilement et rapidement. Le tout part d’une flamme jaune très vif avec des fumées noires et une forte odeur de brûlure. C’est un critère qui vous permettra d’éviter d’acheter chez des fabricants douteux.

Lisez aussi ici : détecteur de faux billets

L’entretien facile d’une paracorde

La paracorde est très utile en raison de son élasticité. On peut facilement l’étirer sur de longues distances. C’est le cas lors des opérations de parachute, d’escalades ou encore de randonnée. Mieux, son élasticité lui permet de prendre des formes très variées dans certaines situations.

On peut facilement l’enrouler et la mettre dans un sac sans difficulté. L’étendre horizontalement ou verticalement en fonction des circonstances. Le plus impressionnant est de pouvoir la mettre dans une laveuse.

La paracorde possède habituellement 110 % d’élasticité. Pendant le lavage de cet accessoire, on constate une contraction de 8 % à une température de 60 °C. C’est donc un accessoire lavable à n’importe quelle température dans une laveuse.

Que cette dernière soit domestique ou commerciale, elle doit être réglée sur la fonction normale. Quant au séchage, il peut se faire à une basse température de 55 °C, réglable sur un pressage permanent.

Un excellent prix d’achat de la paracorde

Aujourd’hui, vous pouvez acheter dans des boutiques en ligne votre paracorde. Une variété de paracordes est disponible dans ces magasins en fonction de la taille et la couleur. Il vous revient donc de choisir la paracorde qui correspond à votre usage. Vous devez donc prendre le temps de consulter chaque type de paracorde en examinant soigneusement leurs caractéristiques. Sachez qu’il existe des coffrets de paracorde en vente dans ces boutiques de 6 euros à 29 euros.

Par ailleurs, elle est aussi en vente dans des centres commerciaux et des boutiques spécialisées. Sans internet donc vous pouvez acheter sans difficulté votre paracorde. Il suffit de vous rapprocher d’un fournisseur à proximité de votre lieu d’habitation.

Dans tous les cas, vous pourrez utiliser la paracorde pour de multiples usages. Qu’il s’agisse de la conception de bracelets, colliers, ceintures, filets de pêche, porte-clé, votre paracorde vous sera très utile. Vous devez simplement faire pendant vos réalisations de beaux nœuds et tressages.