Les principales différences entre un perforateur et une perceuse.

Si vous aussi vous ne savez pas faire la différence entre perforateur et perceuse, jetez donc un petit coup d’œil à ce texte. Installez-vous bien !

  • Perforateur et Perceuse: le mode de fonctionnement

Mode de fonctionnement d’un perforateur

Pour un perforateur le fonctionnement se fait comme suit. Un marteau qui lui est interne percute un foret ou un burin qui à son tour percute la surface à traiter. Il s’agit là d’un mouvement de va et vient. A ce mouvement de va et vient est combiné des fois, un mouvement de rotation. C’est tout ceci qui donne l’effet de perforation au béton, à la roche ou au sol à traiter.

Source : https://www.mon-perforateur.com/

Mode de fonctionnement d’une perceuse

Pour une perceuse, le mode de fonctionnement est plutôt classique. Le foret, en général une mèche métallique, est mise en rotation par un simple moteur électrique. C’est ce mouvement de rotation de la mèche qui désagrège ponctuellement le corps à percer. Ainsi il n’y a pas d’effet marteau dans ce genre d’outil. Une perceuse fonctionne comme une chignole manuelle, mais cette fois-ci, c’est motorisé.

  • Perforateur et perceuse: quand utiliser l’un ou l’autre ?

Quand utiliser une perceuse ?

Une perceuse est plutôt réputée pour sa précision et non pour sa faculté à démolir. Ainsi, pour créer des orifices dans lesquels on doit faire passer des fils électriques par exemple, il faut se munir d’une perceuse. Dépendant de la dimension voulue des trous, il existe des mèches de calibres variables.

Quand utiliser un marteau perforateur ?

Comme son nom l’indique, le marteau perforateur est fait pour marteler. C’est plus indiqué pour la démolition que pour la création de trous ponctuels. Ainsi, si l’on doit par exemple changer complètement le carrelage d’une maison en raison d’une usure irréparable, il faut faire appel à un perforateur burineur électropneumatique. C’est ce qu’il y a de mieux pour ce travail.

Voilà les principales différences entre un perforateur et une perceuse. Si cela vous a plu, c’est tant mieux. Nous vous souhaitons donc de bien vous amuser en utilisant un perforateur pour vos travaux.

Lire : Utiliser son stepper correctement / Les différents types de niveau laser