Les multiples agrafeuses qui existent sur le marché

L’agrafeuse est une machine d’une petite ou moyenne taille qui permet de fixer de maintenir en bloc un lot de documents ou tous autres supports. Elle répond à divers emplois, aussi variées les unes que les autres.

Des utilisations au bureau aux travaux de bricolage, l’agrafeuse est indispensable. Ceci explique qu’on remarque de multiples agrafeuses qui existent sur le marché. Selon leurs modes de fonctionnement respectifs, découvrez les principaux modèles.

Regarder cette vidéo pour connaitre les avantages et les inconvénients de l’agrafeuse bosh.

Les agrafeuses manuelles

Ce sont les modèles les plus élémentaires d’agrafeuses qui existent sur le marché. Généralement conçues en plastique, en aluminium ou en métal, les agrafeuses manuelles sont particulièrement utilisées pour de simples travaux, de petites tâches domestiques ou de bureau.

Lorsqu’elles sont en plastique, la matière est très résistante et leur mécanisme en métal très solide. Elles conviennent dans ce cas à une utilisation ponctuelle et offrent une confortable maniabilité. Lorsqu’elles sont en métal acier ou aluminium, le mécanisme est beaucoup plus robuste. Plus légères et plus faciles d’utilisation, celles-ci peuvent être employées en appoint sur des chantiers. Au sein des agrafeuses manuelles, on distingue trois principaux modèles.

La pince agrafeuse est sans doute le modèle le plus répandu. Offrant une utilisation à une main, c’en fait également le modèle le plus maniable. Elle sert d’ailleurs bien des fois d’agrafeuse de bureau.

L’agrafeuse à ressort est quant à elle le modèle le plus classique. Encore dénommée agrafeuse à main ou murale, elle est l’archétype des travaux de tapisserie ou de décoration et autres.

Le marteau agrafeur, comme son nom l’indique fonctionne à l’image d’un marteau. Pour agrafer, il faut en effet cogner l’outil sur la surface et le tour est joué. On l’utilise idéalement pour la pose de film sous toiture ou de pare-vapeur.

Sur cette page vous allez trouver un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des agrafeuses

Les agrafeuses électriques

Parmi les multiples agrafeuses qui existent sur le marché, ce sont peut-être les modèles les plus efficaces. En effet, avec les agrafeuses électriques, vous profitez d’une puissante force de frappe. Leur impulsion permet à ces appareils de transpercer les supports les plus durs et les plus épais. Ceci fait d’elles des agrafeuses particulièrement résistantes et très fiables.

Vous pourriez en effet les utiliser pour des travaux importants exigeant rapidité et productivité. Et le tout sans même que vous n’ayez à fatiguer vos doigts encore moins votre poignet. Ces agrafeuses conviennent ainsi à une utilisation à répétition notamment pour le montage des meubles, l’assemblage des caisses etc.

Il en existe deux principaux modèles. Ce sont les agrafeuses électriques filaires et celles munies de batterie rechargeable. Les premières sont alimentées par une prise électrique alors que les secondes bénéficient d’une alimentation autonome.

Les agrafeuses pneumatiques

Ce sont les gros cylindres des agrafeuses qui existent sur le marché. On réserve en effet les agrafeuses pneumatiques aux lourds travaux. Il peut s’agir des revêtements des sols ou au contraire des œuvres sur les toitures. Ils peuvent aussi cependant servir pour des travaux plus légers tels que la pose de lambris ou de moquettes.

Ces appareils disposent d’une puissance hors-norme, notamment une capacité d’agrafage très avancée. Ils sont rapides, efficaces et surtout vous épargnent des efforts particuliers pour réaliser les travaux.

A lire également : Radiateur soufflant dans une salle de bain : les avantages et les limites.

Par ailleurs, on remarque un autre modèle d’agrafeuse dénommé agrafeuse cavalier. Il s’agit d’un appareil généralement employé pour maintenir et fixer toutes sortes de câbles.