Les différents types de niveau laser

Généralement, pour déterminer le niveau d’une surface, les gens ont toujours tendance à se munir de leur niveau à bulle. Pourtant, ce n’est pas assez précis pour les plus grands chantiers. C’est pour cela que l’on invite chacun à se pencher davantage sur l’utilisation d’un niveau laser actuellement.

Le niveau laser

Que ce soit pour aligner ses carrelages, ses murs, ses posters ou encore ses étagères, il est évident que le niveau laser soit aujourd’hui l’outil idéal pour tous. Cependant, il faut encore savoir les distinguer, car on compte de nombreux types sur le marché en ce moment. Il y a pour cela :

Le niveau laser à point

Un appareil tout à fait performant, le niveau laser à point permet facilement à tous de marquer des angles, avec une extrême précision. Et cela, par projection de point, d’un emplacement à un autre. Il est assez souvent utilisé en intérieur, surtout pour la pose de cloison.

Lire les tests et avis sur les niveaux laser

Le niveau laser à lignes

Fonctionnant selon les mêmes procédés que le niveau laser à point. Avec une précision de 0,5 à 0,8 nm, et une projection allant jusqu’à 20 m. La seule différence entre ces deux appareils n’est autre que le fait que celle-ci projette une ligne visible. Tandis que l’autre se contente de désigner un point sur sa cible. C’est aussi pour cela, que le niveau laser à lignes est recommandé pour la pose de moulures.

Le niveau laser à croix

La plupart du temps, le niveau laser à croix est sollicité dans la pose de carrelage, ou encore pour la fixation de meubles. Son utilisation est donc, aussi en interne. A l’instar de ces prédécesseurs, le niveau laser à croix s’arme de deux lignes, qui lui permettra de faire un équerrage, et ainsi avoir un parfait angle à 90°.

Le niveau laser rotatif

Le plus utilisé sur les chantiers, le niveau laser rotatif projette une ligne à partir de diode. Et sa portée peut facilement aller jusqu’à 50 m.

A partir de ses différents modèles, il convient à tous de faire son choix à partir de ses critères de sélection, ainsi que de son budget. D’autant plus que les offres de niveau laser se font en masse sur le marché en ce moment.