Les avantages d’un tensiomètre manuel

Les gens disent que les meilleurs tensiomètres sont ceux qui sont manuels. Si la question vous intéresse, alors restez avec nous faire un petit tour du sujet.

  • Un tensiomètre manuel: la qualité de mesure

La précision d’un tensiomètre manuel

Comme son nom l’indique, un tensiomètre manuel c’est entièrement manuel. Un tel tensiomètre ne comporte aucune partie électronique et dedans, tout est purement mécanique ou acoustique. Vous l’avez compris, la précision est au rendez-vous quand vous vous servez d’un tensiomètre manuel pour mesurer votre tension.

Source

Le tensiomètre manuel : moins de risque d’erreur

A moins d’avoir les oreilles endommagés ou bouchés, il n’y a aucun risque d’erreur quand on se sert d’un tensiomètre manuel doublé d’un bon stéthoscope. Et oui, il faut et il suffit de bien écouter et de bien observer le cadran et le tour est joué. Avec un tensiomètre électronique, ce n’est pas toujours le cas. Il y a l’électronique qui dépend de pièces, lesquelles dépendent de la température…

  • La durabilité d’un tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel : un appareil solide

En général, un tensiomètre manuel est composé d’une partie en tissus : le brassard, d’une partie en caoutchouc : la tuyauterie, et d’une partie métallique : le manomètre. Pour les bonnes marques bien sûr, il s’agit d’un instrument solide qui ne cassera pas de sitôt. Il faudra plus d’un millier d’utilisation pour que le tensiomètre manuel commence à présenter des signes de faiblesse.

Le tensiomètre manuel et l’humidité

Contrairement aux tensiomètres modernes, c’est-à-dire, aux tensiomètres électroniques, un tensiomètre manuel, classique ne craint pas l’eau. En effet,  même si vous habitez dans les littoraux, près de la mer, l’humidité atmosphérique n’affectera en rien votre tensiomètre. Bien évidemment, tout ceci dépend de la marque du tensiomètre en question. Pour les grandes marques, même de l’eau de mer versée régulièrement sur la partie métallique du tensiomètre n’y fera rien.

Voilà, nous venons de faire les éloges du tensiomètre manuel. C’est à la fois du solide et du précis. Que chercher de mieux ? La rapidité peut-être ? C’est une autre question à laquelle nous répondrons.

Lire :Types de hachoirs à viande / Les différents types de niveau laser