Lampe anti moustique : efficace ou pas ?

Il est possible que vous soyez tombé sur l’un de ses multiples spots publicitaires vantant les mérites des lampes anti moustique. Ces dispositifs ont conquis le cœur de plus d’un depuis plusieurs années. Il est tout de même possible qu’étant sur le point de vous en procurer vous ayez des interrogations sur leur efficacité. Nous avons fait le test de plusieurs modèles et sommes en mesure de vous donner notre avis sans partie pris sur le sujet.

Le piège de la lumière des lampes anti moustiques

Le principe sur lequel est basé le fonctionnement de la lampe anti moustique est en réalité à un piège lumineux. Selon certaines études, il est prouvé que les insectes sont attirés par la lumière. C’est bien pour cette raison qu’on peut les voir s’agglutiner autour des lampes dans la soirée. Du coup les lampes UV dont sont équipées les lampes anti moustiques permettent de faire venir les insectes au niveau du dispositif.

Découvrez un site dédié ici : www.ma-lampe-anti-moustique.info

La technique d’élimination

Une fois les insectes attirés vers l’appareil, ils sont piégés et éliminés. Selon le type de lampe anti moustique dont vous disposez, la méthode peut varier. En effet, il existe un premier type de modèle qui élimine les insectes par électrocution. Il s’agit de la lampe anti moustique à grille. Ici, la grille est dotée d’une charge électrique. Cela lui permet donc d’en venir à bout des différents insectes. Dans certains cas, il faut plus d’un coup, pour que cela puisse être une réussite.

La limite principale de ce type de lampe anti moustique est le fait qu’à chaque électrocution il y a un bruit. Cela pourrait être gênant dans des circonstances. Le second type de lampe anti moustique est celui à ventilateur. Il adopte pour sa part une méthode moins bruyante. Il est question de se servir des hélices du dispositif pour orienter les insectes vers un bocal. De là ils pourront par la suite êtes tués.

De bonnes idées dans cet article

Une méthode profitable pour la santé

Dans son rôle d’élimination des moustiques, la lampe anti moustique va bien au-delà de la simple efficacité. La méthode qui est employée ne nécessite aucun composant chimique. Il suffit que lampe soit mis en marche et le tour est joué. Les insectes entreront de leur propre gré dans le piège. Cela est donc profitable pour la santé, contrairement aux nombreuses solutions existantes qui peuvent avoir des conséquences à court ou long terme.

Pour s’informer : Comment choisir sa moustiquaire ?

Une limite dans l’action

Vous avez surement compris que l’efficacité de la lampe anti moustique est une réalité. Vous pourriez vous en servir pour venir à bout de plusieurs insectes. Il faut tout de même reconnaître que le dispositif n’est pas parfait pour autant. Selon le constat général, les insectes qui sont vraiment attirés par les lampes ne sont pas les moustiques.

De ce fait, beaucoup d’insectes sont éliminés, mais très peu de moustiques entrent dans le piège en question. Ce paramètre qui est pourtant l’une des choses les plus recherchées dans l’achat des lampes anti moustique fait l’objet d’études depuis plusieurs années. Les modèles récents sont de mieux en mieux performants.