Judo ou karaté : quelles sont les différences ?

Les arts martiaux sont désormais des disciplines incontournables en athlétisme. La plupart du temps, il se pose un problème de confusion entre le judo et le karaté. Si vous vous êtes toujours demandé la différence qu’il y a entre ces deux disciplines, il est donc possible que chercheriez à y voir claire. Nous avons rassemblé un certain nombre d’informations à ce sujet.

La proximité ou la distance

karateka

Il est évident que le simple fait de vouloir faire une différence entre les deux disciplines voudrait déjà signifier que vous avez tout au moins suivi des combats de karaté ou de judo. Cela devrait vous permettre de faire une certaine distinction par rapport à la proximité entre les adversaires.

En effet, dans le cas du judo, la priorité est plutôt donnée au rapprochement. Les adversaires sont amenés à se tenir de temps en temps. Ceci, évidemment pour le fait qu’il faille faire tomber son vis-à-vis et le maintenir au sol. D’ailleurs, les différentes techniques de la discipline sont taillées sur mesure afin d’y parvenir.

Par contre, dans le cas du karaté, il y a plutôt une différence. Les adversaires dans ce cas sont un peu plus distants et préfèrent donner des coups tout en esquivant de façon réciproque. La priorité ici est la technique dans les différents coups. Cela entraîne donc une prise de distance et des coups bien réfléchis.

Lire aussi : Comment avoir un beau sourire et de belles dents ?

Le maintien au sol

L’une des règles les plus importantes dans le judo est le fait que l’un des adversaires doit pouvoir maintenir son adversaire au sol afin de remporter le combat. C’est pour cette raison que dans les combats de Judo, les techniques sont basées sur la souplesse et la maîtrise du corps de son vis-à-vis. Les procédés ce n’est pas vraiment le cas avec le karaté. Pour gagner un combat de karaté, les règles sont assez différentes.

Agressivité

judoka

Évidemment ! Il est clair qu’un karatéka est plus agressif qu’un judoka. Avec les mains vides et les coups d’un côté comme de l’autre, il y a forcément cet aspect qui le démarque du Judo. Si vous devez faire un choix entre les deux, prenez également cela en compte.