Comment entretenir son spa gonflable ?

Afin de prolonger sa durée de vie, mais aussi de préserver son hygiène, il est indispensable de procéder régulièrement à l’entretien de son spa gonflable. Si vous suivez bien les recommandations d’usage, vous verrez que l’entretien d’un spa gonflable est très facile à réaliser. Il suffit juste de suivre les consignes et les recommandations d’usage.

Premièrement, nous allons voir quels sont les produits à utiliser pour l’entretien d’un spa gonflable. Ensuite, nous verrons comment nettoyer l’intérieur et ensuite comment nettoyer l’extérieur.

Les produits nécessaires pour l’entretien et le traitement d’un spa

L’entretien d’un spa est à peu près semblable à l’entretien d’une piscine. Cependant, vous n’avez pas autant de choix de produits comme pour l’entretien d’une piscine.

En effet, le chlore est l’un des produits les plus utilisés pour le traitement des eaux de piscines. Or, son utilisation est déconseillée pour l’entretien de spas gonflables. Ceci est dû à plusieurs raisons :

-Tout d’abord, le chlore n’est pas efficace pour le traitement des eaux chauffées et surtout pour les eaux au PH élevé.

-De plus, le chlore laisse une odeur désagréable sur votre spa gonflable.

Par conséquent, le produit de traitement le plus recommandé est le brome. C’est le produit le plus adapté. En plus d’être facile à utiliser, il est parfait pour la désinfection d’un spa et il est très doux au toucher.

Voyons maintenant comment on procède au nettoyage du spa.

Le nettoyage de l’extérieur

Un nettoyage régulier de l’extérieur de votre spa lui permettra de garder son éclat pendant longtemps. Vous devez procéder au nettoyage de celui-ci au moins une fois par mois. Lors du nettoyage, il vous faudra surtout vous focaliser sur deux zones : la structure même du spa et le bloc moteur. Pour plus de renseignement aller sur ce site ! Pour la structure, nettoyez-la avec de l’eau claire ou de l’eau savonneuse et rincez jusqu’à ce qu’elle retrouve son éclat d’origine. Et pour le bloc moteur, vérifiez qu’il n’abrite aucun débris. Vérifiez aussi les tuyaux.

Le nettoyage de l’intérieur

En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre spa gonflable, il est nécessaire de procéder régulièrement à son nettoyage. La fréquence conseillée pour le nettoyage est d’au moins une fois par semaine.

Pour cela, il vous faut régulièrement brosser les parois de votre spa gonflable. Il est très facile de tester si ceux-ci ont besoin de nettoyage ou non. Il vous suffit de les toucher. Si les parois sont glissantes, cela veut dire qu’un bon coup de nettoyage serait le bienvenu. Pour le nettoyage du liner, vous avez le choix entre le nettoyage manuel et le nettoyage à l’aspirateur (il existe des aspirateurs pour spa). Si vous ne disposez pas d’un aspirateur pour spa et que vous avez opté pour la solution manuelle, utilisez un balai-brosse et un manche télescopique. Vous n’avez plus qu’à brosser et rincer et refaites la même procédé jusqu’à ce que les parois ne glissent plus.

Pour information, évitez d’utiliser des produits abrasifs, car ils risqueront d’endommager votre spa gonflable.

Pour le jardin : Comment faire durer son tuyau arrosage rétractable dans le temps ?

N’oubliez pas aussi de changer régulièrement l’eau du spa.