Enrouleur électrique : comment ça marche ?

Vous disposez d’assez de câbles et vous n’arrivez pas à vous en sortir à chaque fois que vous voulez vous en servir du fait qu’ils s’emmêlent. Avez-vous pensé à vous procurer un enrouleur électrique ? Cet appareil révolutionnaire vous permet d’enrouler vos câbles autour d’une sorte de bobine pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Si vous en avez déjà chez vous, savez-vous comment cela marche ? Nous vous expliquons la manière dont fonctionne cet outil, c’est très simple.

L’enrouleur électrique fonctionne par le biais d’un branchement

Avant que l’enrouleur électrique ne fonctionne, il faut d’abord brancher sa prise à un secteur électrique. Après cela, la lampe témoin qui se trouve souvent sur sa partie supérieure pourra s’allumer.

Pour le déroulage du câble, vous aurez à tirer sur ce dernier et vous vous arrêtez si vous atteignez la longueur que vous voulez. Une fois la longueur atteinte, il faudra activer le cliquetis pour que le câble se bloque.

Visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YSmNq_Mrk6I

L’enroulage du câble après utilisation

Une fois que vous avez fini d’utiliser le câble, il est essentiel que vous le remettiez en place. Pour faire cela, vous aurez à tirer le fil, mais cette fois-ci vers l’avant. De cette manière, l’enrouleur opèrera automatiquement.

Le câble sera ainsi enroulé de manière automatique. Dans le même temps, tenez ledit câble entre les doigts pour empêcher que celui-ci s’enroule à une vitesse d’éclair qui pourrait le tordre. Le mouvement automatique de l’enrouleur se fait bien souvent avec l’aide de la main. Ainsi, le fil restera distendu lors de l’enroulage.

A découvrir si vous le souhaitez : Pourquoi choisir une scie à chantourner électrique ?

Un enrouleur qui fonctionne en prévenant le réchauffement du câble

L’enrouleur fonctionne également à travers la prévention du réchauffement des câbles. Du fait qu’il embobine plusieurs mètres de câbles, les risques de surchauffe sont supérieurs. C’est justement pour cela que lors de son fonctionnement, l’enrouleur est entièrement déroulé.

Vous avez aussi le choix de le dérouler juste à la moitié de la longueur totale du câble. De cette manière, le câble ne chauffe pas. Par contre, certains modèles d’enrouleurs disposent d’un coupe-circuit qui se met automatiquement en marche lorsqu’un quelconque échauffement de câbles est détecté. Sachez que le déroulage entier du câble permet aussi de se servir de toute la puissance de l’enrouleur quand il est branché.

Des conseils à découvrir sur ce site !

Un enrouleur électrique qui fonctionne en remédiant à la surchauffe

Dès que le court-circuit de l’enrouleur se met hors tension, celui-ci nécessite de refroidir au moment où vous déroulez totalement le câble sur toute la longueur. Évitez surtout de faire une sorte de nœud sur le côté dès que le câble est entièrement déroulé. Le plus recommandé est de tirer sur la longueur. Cela permettra d’aérer ledit câble afin de donner le temps à l’enrouleur de refroidir.

L’enrouleur électrique, nettoyage après son fonctionnement

Après son fonctionnement, il est important de nettoyer l’enrouleur. Cela se limite bien entendu à son aspect extérieur (son corps). Ce nettoyage se fait de manière pratique avec un chiffon doux et imbibé d’eau savonneuse.

L’utilisation d’un produit abrasif pour ce faire n’est pas recommandée. Concernant l’entreposage, l’enrouleur devra être rangé dans un endroit sec et loin de la vue des enfants. Aussi, l’exposition de cet appareil au soleil après le nettoyage ou en cours de fonctionnement n’est pas conseillée.