Quelle est la durée de vie d’une batterie décharge lente ?

Lorsque vous possédez un camping-car ou un bateau, ce qui importe pour vous, c’est votre consommation d’énergie et le branchement idéal qui vous permettrait non seulement d’assurer le fonctionnement de vos appareils embarqués, mais aussi le démarrage de votre véhicule. Toutefois, avant d’en acquérir une, il vaut mieux se renseigner sur sa durée de vie afin de se faire une idée de la durée de votre investissement ou d’aller plus loin en calculant la différence entre une batterie classique et une batterie décharge lente.

Voici le site qui nous a permis la rédaction de cet article ; batterieabc.com

Le taux de décharge

La durée de vie d’une batterie à décharge lente est étroitement liée au taux de décharge qu’elle est capable de supporter et à celui que vous lui faites supporter, mais aussi au nombre de cycles qu’elle peut offrir avec une profondeur de décharge déterminée. De ce fait, une batterie à décharge lente que vous rechargez régulièrement de façon que son taux de décharge ne descende pas en dessous de 5O % peut réaliser entre 2000 et 2500 cycles de décharge qui correspondent à une période de 6 à 10 ans en fonction de votre utilisation.

En revanche, lorsque vous allez jusqu’à 80 % de taux de décharge avant de recharger votre batterie, elle fera entre 1000 et 1500 cycles de charge et décharge qui correspondent à une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans.

Par ailleurs, certaines batteries à décharge lente peuvent supporter jusqu’à 100 % de taux de décharge. Dans ce cas, faites attention que ce ne soit pas fréquent, ce type de décharge très profonde réduit de façon considérable la durée de vie de la batterie. Elle se détériore donc de façon prématurée.

En effet, chaque fois qu’une batterie se vide et que vous la recharger, elle perd de sa valeur initiale et se détériore peu à peu. Même si dans le cas de la batterie à décharge lente la détérioration n’est pas très perceptible, au fur et à mesure que les cycles de décharge et de charge s’enchaînent, la durée de vie de la batterie se réduit.

Lisez également : Comment recharger une batterie de voiture ?

La conception

La durée de vie d’une batterie à décharge lente dépend aussi de la conception, car, elle est déterminée par les matériaux utilisés pour la fabrication de la batterie. En réalité, il faut remarquer d’entré que la batterie à décharge lente GEL a une durée de vie plus longue que la batterie à décharge lente AGM. Cette différence est due à la technologie utilisée pour la conception de chacune d’elles et du taux de décharge qu’elles peuvent supporter.

De plus, même en considérant uniquement la batterie à décharge lente GEL, on peut encore distinguer une certaine différence puisque quand on ajoute de l’acide phosphorique à l’électrolyte figé par le gel de silice, cette combinaison augmente encore plus la durée de vie de la batterie.

En conclusion, la durée de vie d’une batterie à décharge lente dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, en fonction du type de batterie et de l’usage qu’on en fait, elle peut durer entre 5 et 12 ans.