Les différents types de massicot

Le massicot est utilisé pour couper des piles de papier, de photos ou de cartons selon l’usage. Il est utilisé par les professionnels de l’imprimerie et dans les administrations. Sur le marché on retrouve trois types distincts : le manuel, l’électrique et l’automatique. Voici un petit aperçu de ces trois types de massicot.

Le massicot manuel

massicot manuel

Le massicot manuel est le modèle le plus répandu sur le marché. C’est un modèle qui repose sur un dispositif de levier ingénieux. Lorsque le levier est actionné, cela exerce une pression sur la pile de documents et une lame fait le travail. Aujourd’hui, les massicots manuels sont tous équipés d’une sorte de verrou qui empêche d’actionner ae mouvement de coupe par inadvertance. Outre ce dispositif de sécurité, on retrouve également des carters de protection à l’avant et à l’arrière de la plupart de ces modèles.

Le massicot manuel est indiqué pour un usage pas très intensif, voir par exemple le massicot Olympia G3310. Il est conseillé pour ceux qui n’effectuent pas un travail à la chaîne. Il s’agit d’un modèle qu’on retrouve généralement dans les administrations.

Le massicot électrique

massicot électrique

Alors que certains modèles manuels peuvent couper jusqu’à 200 feuilles simultanément, le modèle électrique peut se vanter de faire plus du double en terme de capacité de coupe. Derrière cette performance se cache un système de levier électrique. Le massicot électrique est parfait pour un usage en imprimerie. Outre le fait d’être doté d’un moteur électrique, ces types de massicot électrique disposent également d’un écran, d’un frein et d’un système de retour automatique de la lame.

Curiosité : vous savez que le plus grand musée de l’imprimerie d’Europe se trouve en France ? Lisez cet article !!

L’usage du massicot électrique vous garantit un travail efficace. Vous n’aurez plus à utiliser votre propre force pour couper du papier. Vous n’avez plus qu’à actionner le levier et le tour est joué.

Le massicot automatique

massicot automatique

Le massicot automatique est le dernier né de la famille. Il s’agit d’un modèle innovant qui rend le travail agréable et totalement automatique. Ici le mouvement de coupe est effectué sans intervention humaine. L’opérateur sert juste à activer ou à désactiver la machine.

L’intérêt de ce modèle réside dans le fait qu’il peut y avoir des piles astronomiques de papier à couper. Même l’usage d’un massicot électrique dans ces cas peut se révéler difficile. Il s’agit d’une machine réservée aux imprimeries. Ce sont des modèles les plus chers et les plus performants du marché actuellement. Les dernières générations de massicot automatique sont capables de porter des piles de documents seuls sous la lame sans intervention humaine.

À lire …

… Comment utiliser une station d’accueil USB ?