Les différents types de machine à coudre

Une machine à coudre est un appareil indispensable pour réaliser tous travaux de couture et de broderie. Il en existe plusieurs types.

La machine à coudre à usage domestique

La machine à coudre mécanique est idéale pour les débutants, pour les travaux occasionnels, ou pour la couture dite ménagère comme la retouche des vêtements, les rideaux et les ourlets.

Son utilisation semble difficile au premier abord, car tous les réglages sont à effectuer manuellement. Cela permet par contre à l’utilisateur de contrôler et régler entièrement sa machine. Il faut alors se donner un peu de temps avant de la maîtriser parfaitement surtout si on est débutant. Mais sachez que certaines machines à coudre mécaniques fonctionnent à l’aide d’une manivelle, d’autres avec un système de pédalier. Ce sont les machines à coudre anciennes qui existent encore de nos jours. Les machines plus récentes doivent être raccordées à une source d’alimentation électrique. Cependant, ce type de machine est entraîné à la foi par un moteur et une pédale à rhéostat. Ce dernier doit être actionné pour mettre le moteur en action. Les machines à coudre mécaniques sont robustes et fiables. Elles sont aussi les moins chères sur le marché.

Si vous ne nous connaissez pas encore : Mes envies, mes coups de cœur

La machine à coudre électrique

Avec un système de réglage informatisé, l’utilisation d’une machine à coudre électrique est généralement plus simple que celui d’une machine à coudre mécanique. A la différence de cette dernière, son alimentation se fait uniquement en la reliant à une prise de courant domestique. Ce type de machine donne accès à plus de réglages et de fonctions. Elle propose par exemple de nombreux points décoratifs qui viennent s’ajouter aux points classiques. Ainsi, elle est surtout recommandée aux personnes ayant davantage d’expérience dans la couture. Ses avantages sont son côté pratique et sa facilité d’usage, car en plus d’être maniable et précise, elle est agréablement silencieuse. Malgré sa bonne performance, ce type de machine est plus sensible et nécessite des réparations fréquentes.

Le passage à électronique

La machine à coudre électronique est dotée d’un fonctionnement largement simplifié. Sachez que dans ce type de machine, le moteur électrique est assisté par un dispositif électronique qui permet le contrôle de la vitesse d’exécution. Les points réalisés par la machine quant à eux sont bien réguliers et plus précis, grâce à la précision des moteurs pas à pas. Pour en savoir plus sur la couture voici un site de Machine à coudre trés pertinant ! De plus, le réglage de tous les paramètres se fait facilement sur un écran LCD ou tactile. Pour plus de confort, il est aussi possible de coudre sans la pédale. Les dernières machines sont même pourvues d’un éclairage LED et de bouton marche et arrêt qui peut être actionné pour démarrer la couture. Cependant, ce type de machine convient aux personnes ayant déjà une bonne expérience car ses réglages s’avèrent très complexes.

Il existe de nos jours des machines très puissantes dites « hauts de gamme ». C’est un véritable ordinateur qui commande ce type de machine et parfois 4 ou 5 moteurs pas à pas qui y sont intégrés. Ce sont les machines à coudre professionnelles qui sont destinées aux entreprises de couture. Les machines industrielles nécessitent particulièrement une alimentation électrique sur un branchement en triphasé de 380 volt.