Quelle est la différence entre la sauteuse et le wok ?

La sauteuse et le wok sont tous deux des équipements de cuisine utilisés pour concocter des plats et des recettes. Suite à de nombreuses comparaisons entre la sauteuse et le wok il n’est pas rare de constater des soulèvements de questions quant au type de choix à faire pour équiper sa cuisine. Chaque ustensile de cuisine qu’il ressemble à un autre ou pas possède des caractéristiques qui leur sont propres permettant ainsi de les catégoriser. Entre la sauteuse et le wok, quelles sont alors les différences papables qui existent ? Si vous êtes en quête de cette information depuis un moment, lisez cet article.

Sauteuse ou wok ?

wok

Qu’il s’agisse d’une sauteuse ou d’un wok, ces deux équipements de cuisine au départ étaient tous des poêles qui par le temps ont subi des modernisations. Cependant, chacun d’eux présente des traits permettant de les distinguer et de faire d’eux des ustensiles à part entière. La toute première différence entre la sauteuse et le wok est d’abord leur origine de provenance. La sauteuse est d’origine européenne alors que le wok est un ustensile traditionnel utilisé par les Chinois en cuisine. De ce fait, leur aspect est tout aussi différent l’un de l’autre permettant de faire ressortir la deuxième dissemblance entre la sauteuse et le wok.

Le wok se présente comme une demi-sphère équipée soit de deux poignées ou soit d’un manche long permettant de cuire vos aliments à votre convenance alors que la sauteuse n’est qu’un ustensile que l’on compare avec une casserole, mais possédant des bords plus élevés et munis d’un manche long qui sert à sauter vos aliments. Pour finir, la sauteuse et le wok sont différenciés par le matériau utilisé lors de leur conception. En effet, sur le marché le wok est fabriqué soit en céramique soit avec de l’acier. Par contre, la sauteuse présente une multitude de matériaux utilisés pour sa conception. On distingue donc sur le marché des sauteuses en aluminium, en fonte, en inox et même en céramique – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Sauteuse et wok : Pour quelles utilisations ?

Sauteuse

Il est prouvé qu’en fonction du type d’ustensile utilisé, la saveur et la cuisson des aliments peuvent être altérées ou renforcées. En réalité, ce sont les différentes utilisations que l’on peut faire de la sauteuse ou le wok qui permettent de les différencier. Vu que les matériaux utilisés pour confectionner la sauteuse ou le wok influencent le type de préparation et le degré de cuisson des aliments, vous devez savoir que votre sauteuse pouvant être fabriquée en inox, en aluminium, en fonte et autres, offre une large palette en matière de préparation. Donc quand on parle de cuisson à la vapeur, il est préférable d’utiliser le wok que la sauteuse. En ce qui concerne les sautés de légumes, l’on peut utiliser le wok comme la sauteuse pour réaliser de telles recettes.

Par contre pour les cuissons à eau il faut dire que le wok surpasse la sauteuse. La sauteuse vous donnera des frites moyennes cuites et légèrement dorées alors que le wok vous donnera des frites croustillantes. En somme, vous constatez que la sauteuse et le wok sont deux ustensiles de cuisine très différents l’un de l’autre de par l’origine, l’aspect, les types de matériaux utilisés pour les confectionner et l’usage qu’on en fait. À vous choisir ce que vous voulez en fonction de ce que vous voulez préparer comme plat.

À lire …

Comment se procurer une crêpière ?

À savoir …

La transmission culinaire passe encore beaucoup plus par les femmes que par les hommes.