Chiffres sur la consommation de pain en France

La consommation du pain s’est insérée dans les traditions françaises depuis bien des siècles. Déjà au cours des guerres, le pain servait d’aliment de base aux soldats qui en enfouissaient un peu dans leurs poches au moment de partir.

Des années plus tard, les chiffres ont radicalement changé. Très élevés au début, ils sont restés pendant quelques temps constants, avant de s’abaisser. Visionnons-les puis comprenons les causes de cette baisse drastique.

L’image du pain pour les Français

Sondages, enquêtes et études de tous genres révèlent que les Français ont une image très positive du pain. Lorsqu’on leur pose en effet la question de savoir ce qu’ils y pensent, 97% d’entre eux disent être contents lorsqu’ils en retrouvent sur leur table.

boite à table

Cependant, ces mêmes personnes qui disent être contentes de retrouver du pain frais au petit déjeuner en consomment très peu. Il a été remarqué que les comportements alimentaires des Français ne sont plus les mêmes. En 10 ans, la consommation du pain a baissé du quart.

Les pains pris en compte

Pour réaliser ces sondages, ces enquêtes et ces études, ce sont les pains les plus consommés qui ont été pris en compte. Il s’agit notamment de la baguette classique, des pains spéciaux, du pain tradition et des buns ou pain de mie.

Quant à la population étudiée, elle fait référence aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Les générations vont par conséquent de la génération Rationnement à la Génération Z. La première, regroupant les personnes nées entre 1917 et 1926. Quant à a dernière, elle concerne les individus ayant vu le jour entre 1997 et 2006.

boite à table

Toujours en baisse

Chez les enfants, la consommation a connu une hausse entre 2013 et 2016. Toutefois, elle demeure néanmoins en baisse. De 66,8 grammes en 2003 en effet, elle est passée à 43,9 grammes par jour en 2016.

Au cours de la même période chez les adolescents, ces chiffres sont de 110,6 grammes par jour en 2003. De 2003 à 2016, ces chiffres ont baissé de 6% en passant de 60% à 54%.

Il en est de même chez les adultes chez qui, de 143,3 grammes de consommation journalière de pain, ils en sont venus à un taux de 103,3 grammes.

Lire aussi … 

Cinq recettes vapeurs bonne pour la santé.