Comment utiliser une carotteuse ?

Il n’est pas conseillé de faire un quelconque usage d’un appareil comme la carotteuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type d’appareil est accompagné d’une notice d’utilisation. Toutefois, nous vous proposons ici une méthode explicative très simple pour faire un bon usage de cet appareil de construction.

La mise en place de la carotteuse

Avant de commencer une utilisation de ce type d’appareil, il est important de bien faire l’installation. Cette installation est dans le but de vous donner une sécurité pendant que vous en faites usage. Le premier point donc est l’installation des trépans de la carotteuse.

Ces trépans doivent être installés soit dans la carotteuse, soit à l’intérieur de la broche de cette dernière. Une fois que vous les avez installés, il faudra les visser convenablement. Le serrage se fera à l’aide d’une clé plate. Après avoir effectué de bons serrages, il vous faudra faire le réglage des différentes fonctions en tenant compte bien évidemment de l’utilisation que vous voulez faire de l’appareil.

Le réglage de la carotteuse

carotteuse reglage

Pour une bonne utilisation de la carotteuse, il vous faudra effectuer un réglage des différentes fonctions en prenant bien évidemment en compte l’usage que vous voulez faire de l’appareil. C’est donc le réglage de la broche qu’il faudra faire. La broche est cette partie qui s’occupera de donner les ordres pour effectuer le perçage de vos différentes surfaces. Ainsi, s’il s’agit du béton, de la roche ou encore du sol, il vous faudra adapter la machine à la surface.

Lire aussi : Où trouver une scie plongeante ?

Il faut aussi noter que lorsqu’il faudra faire le changement de vitesse dans un forage, il est très recommandé de se retirer d’abord avec la machine et de couper d’abord le moteur. Tout cela étant fait, il vous faudra également préparer les accessoires secondaires pour que l’appareil puisse fonctionner normalement et ne point chauffer.

La mise en place des accessoires secondaires pour un bon fonctionnement

carotteuse accessoires

On entend ici par les accessoires secondaires tout ce qui pourrait participer à un fonctionnement normal de votre appareil de perçage. Il s’agit notamment de la préparation du réservoir d’eau. Il faut y ajouter de l’eau jusqu’à ce que ce dernier soit plein.

Lire aussi : La relance éco – Ce magasin de bricolage de l’Essonne continue sa croissance exceptionnelle.

Cela permet d’éviter toute surchauffe du matériel lors de l’utilisation. Aussi, conviendrait-il de mettre en évidence le fait que tous les matériaux que vous devez travailler doivent être un peu arrosés avant d’être attaqués. Pour cela, il faut simplement faire le montage du raccord d’eau. Ce dernier est souvent fourni avec votre carotteuse. Parfois, vous pouvez réaliser un carottage manuellement. Cependant, ce serait un carottage juste pour une petite surface.

Quelques conseils pour une bonne utilisation de la carotteuse

Pour un usage sécurisé de la carotteuse, nous vous recommandons de faire une fixation par chevillage, par ventouse ou encore avec de l’étal. Et le plus intéressant, ce serait de réussir à faire une fixation de votre carotteuse sur un mur – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Il est aussi recommandé de faire usage de gants lorsque vous devez faire des travaux avec la carotteuse. Cela vous protège des éventuelles blessures.