Comment tester un chargeur USB ?

Parfois, les chargeurs USB ne fonctionnent plus comme cela se doit. Il peut arriver qu’il vide votre batterie au lieu de l’alimenter. Ou encore qu’il charge très lentement ; Vous cherchez à en savoir plus sur ce qui ne marche pas avec votre chargeur sans savoir comment procéder. Je vous parle dans cet article de la démarche à suivre pour tester l’efficacité de votre chargeur USB.

L’option du test en trois étapes

Un chargeur USB est composé de trois éléments principaux à savoir : les deux connecteurs, le blindage et la gaine de protection. Pour savoir si votre chargeur USB est bon pour la poubelle ou pas, vous pouvez effectuer un test en trois étapes. Il faut commencer par la gaine de protection. Vous devez la palper pour vérifier si elle est fissurée. Si tel est le cas, c’est que votre chargeur est hors d’usage.

Ensuite, vous devez tester le blindage et les fils à l’aide d’un multimètre doté d’un testeur. Vous aurez besoin à ce niveau d’au moins deux adaptateurs. Pour finir, vous devez passer au test du connecteur. C’est l’étape la plus difficile à réaliser dans le processus. Cependant, il existe d’autres moyens de vérifier l’efficacité d’un chargeur USB.

L’option des transferts de fichiers.

Un autre moyen qui pourrait vous permettre de vérifier l’état de marche de votre chargeur, ce sont les transferts de fichiers. Essayez de transférer en premier lieu un fichier assez lourd et surveillez la durée du transfert. Si le transfert met trop de temps à s’effectuer, alors là vous avez un souci avec votre câble USB.

Vous pouvez aussi essayer des fichiers moins lourds. Dans tous les cas, le temps que mettra votre câble à faire le transfert est révélateur de l’état de votre équipement. Cette option intervient surtout lorsque vous ne possédez pas un multimètre ou que vous ne savez pas comment vous en servir.

à Voir aussi, Les bons à savoir sur un aspirateur table

L’option de l’application mobile test

Il existe une application qui vous aidera à vérifier l’efficacité de votre câble USB. Pour réaliser le test, il vous faudra au moins deux chargeurs différents. Il vous permet de comparer deux câbles différents grâce à votre téléphone pour déterminer celui qui est défectueux. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un HUAWEI P10 pour réaliser votre test.

Ne le branchez sur aucun chargeur pour commencer. Ensuite, utilisez son chargeur d’origine. Et faites la comparaison. Reprenez le processus avec d’autres chargeurs. Vous serez en mesure d’identifier la source de votre panne.

Il faut dire que de façon générale, tester son chargeur peut ne pas s’avérer nécessaire. Une fois que vous remarquez qu’il ne fonctionne plus bien, c’est qu’il y a un problème. Un chargeur, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Si vous avez aussi pour habitude de froisser, de plier le câble, il peut s’abimer et entrainer un dysfonctionnement.

Il vous revient de décider si vous voulez vous investir pour le tester et le réparer ou si vous prendrez un autre chargeur pour le remplacer par un autre. Ce que vous pouvez faire en consultant notre sélection comparatif des Meilleurs Chargeur USB de l’année 2020.