Comment supprimer une application du launchpad ?

Le launchpad est un instrument informatique dédié à la création musicale. En tant qu’équipement informatique, vous ne pourrez vous en servir que par le biais d’un ordinateur au quels il est connecté mais également d’applications que vous installerez.

Au fur et à mesure que vous utilisez votre launchpad, certaines deviennent inutiles et carrément encombrantes. En essayant de les supprimer, vous avez des difficultés car elles demeurent dans votre système bien que les icônes aient disparues ou encore parce qu’elles sont tout simplement introuvables sur votre launchpad. Pas de panique !

Cet article est destiné à vous aider à faire, définitivement, le grand ménage dans votre launchpad.

Suppression des applications provenant de AppStore ou PlayStore

Les applications concernées sont essentiellement celles n’appartenant pas au système de votre launchpad, donc téléchargées et installées. Le processus de suppression de telles applications est très simple et efficace. Il se décline comme suit :

Identifier l’application à supprimer

Cette première étape consiste à retrouver l’icône de l’application à supprimer dans votre launchpad. Pour ce faire, vous devez naturellement le connecter à un ordinateur, par l’entremise duquel vous entrez dans le dossier d’applications de votre launchpad. Si les icones des applications à supprimer ne s’y trouvent pas, allez sur le Finder (préalablement installé, il va de soit).

Ensuite, allez dans le dossier bibliothèque, qui se trouve sur la barre de gauche des fenêtres Finder et cliquez sur le dossier ‘’application support’’. A l’intérieur, vous trouverez le dossier ‘’dock’’.

Venez aussi lire : ableton

Procédez à la suppression

Une fois dans le dossier ‘’dock’’, déplacer tous les fichiers ‘’db’’ vers la corbeille. Videz-là et redémarrer votre ordinateur. Par contre, si l’icône de l’application est disponible sur votre bureau faites-y un clic long. Une croix de suppression apparaîtra. Il ne vous reste plus qu’à cliquer et l’application indésirable disparaitra. Voilà, c’est tout. Votre launchpad est ainsi débarrassé de toute application superflue et plus que jamais prête à l’utilisation.

Suppression des applications incorporées au launchpad

Il faut dire que cette catégorie d’applications ne se supprime pas. Ainsi, vous aurez beau supprimé l’icône d’une telle application, cette dernière n’en serait même pas affectée. Il vous faudrait alors un gestionnaire launchpad tel l’application Appcleaner que vous pourrez télécharger sur AppStore. Cette application vous aidera à vous débarrasser des applications indésirables sans pour autant procéder à la réinitialisation de l’appareil et, courir le risque de perdre vos données.

Venez aussi lire : Comment installer un kit watercooling ?

Il vous faudra, par la suite, faire glisser l’application indésirable dans AppCleaner puis choisir l’option ‘’supprimer’’ disponible dans le coin supérieur droit. Il est recommandé de veiller à ce que la version du gestionnaire téléchargé soit compatible avec la version du système d’exploitation de votre launchpad.

Par contre, si vous tenez à conserver, en dehors du launchpad, vos applications téléchargées ailleurs que dans AppStore ou PlayStore, l’astuce efficace est de les regrouper dans un espace séparé de votre launchpad.

Rappelez que votre launchpad est un outil informatique non autonome. Par conséquent aussi bien pour la création musicale que pour la gestion des applications vous devez obligatoirement le connecter à votre ordinateur : https://mon-launchpad.info/test-akai-pro-apc-mini/