Comment porter une montre ?

Qu’elle soit une pièce de haute joaillerie ou un simple accessoire de mode, les montres ont toujours eu la particularité de déterminer notre style, notre goût vestimentaire. Il est donc important de la choisir avec précision. Vous avez justement eu à le faire et vous avez acheté une montre. Vous avez acheté la bonne montre pour vous. Celle qui répond à votre envie. Mais il reste une question très importante que vous vous posez : comment bien la porter ? Pour cela, certaines règles sont à respecter comme la montre adaptée à votre poignet, le poignet le plus indiqué, bien assorti la montre au style et quel type d’entretien y apporter.

Adapter la montre à votre poignet

Bien porter une montre, c’est d’abord choisir le bon cadran de montre. L’idéale si vous n’avez pas un gros poignet est d’éviter les montres de gros cadrans. Ces derniers peuvent mesurer de 34 mm à plus de 50 mm pour les hommes et de 16 mm à 50 mm pour les femmes. L’idéale dans cette fourchette est une montre mesurant entre 34 et 40-42 mm maximum.

Le poignet gauche ou le droit ?

Comment porter une montre

Il n’existe pas vraiment de poignet prédéfini pour porter la montre. Mais l’usage le plus courant est de la porter au poignet le moins susceptible de gêner vos mouvements. En cela, le poignet opposé à celui qui sert à écrire est le plus indiqué. D’abord parce que porter une montre pour écrire risque de paraitre lourd et de vous ralentir, ensuite la main qui sert à écrire est assurément celle avec laquelle on est le plus à l’aise et donc logiquement la plus sollicitée. Plus elle est sollicitée, plus grand est le risque d’exposition aux chocs lors de mouvements brusques. Ainsi, les droitiers la portent en général sur le poignet gauche et les gauchers sur le droit.

Lire aussi : Les meilleurs logiciels espions.

D’un point de vue esthétique, il est conseillé de porter sa montre du côté opposé à celui sur lequel on met les bijoux pour un bon effet de style. La montre ne doit jamais être portée par-dessus la manche de votre chemise. Pour cela, attachez-la solidement près de l’os du poignet de manière à ce qu’elle soit cachée totalement ou en partie sous la manche quand vous vous levez. Ceci dit, le bracelet ne doit pas non plus être trop serré. Cela pourrait laisser des traces de rougeur sur votre poignet. À vous de trouver le juste milieu – Quelques conseils sur les meilleures montres ? Jetez un coup d’œil ici !

Quelle montre pour quelle occasion ?

Comment porter une montre

Il est important de parfaitement accorder sa montre avec le style du moment et d’associer la couleur et la qualité de la montre à celles de vos chaussures, de votre tenue et même de votre ceinture. Pour un style des plus décontractés par exemple, une montre classique dotée d’un bracelet en cuir ferait un meilleur effet surtout une qui soit neutre et résistante. Alors que porter une montre de sport sur un costume ou une montre d’un boitier de 48 ou 50 mm sur un smoking serait une faute de goût.

Les événements spéciaux comme le mariage, le baptême, les diners officiels nécessitent des montres de haute horlogerie, très épurées et bien parées. Les plus indiquées sont donc les montres habillées fabriquées avec des métaux précieux tels que l’or, la platine, l’argent, les diamants. À vous de parfaitement les marier avec le reste de vos bijoux pour obtenir un résultat parfait.

Comment entretenir sa montre

Une montre portée régulièrement aura tendance à vite s’encrasser. Il est donc crucial d’en prendre le plus grand soin pour en profiter au maximum. Nettoyez donc au quotidien le bracelet de votre montre pour en enlever les traces de poussière. Cela lui permettra de conserver tout son éclat. De plus, une visite annuelle chez l’horloger serait appropriée afin que celui-ci puisse vérifier aussi bien le fonctionnement que l’étanchéité de votre montre.