Comment fonctionne une scie sabre ?

La scie sabre est un outil dont vous avez besoin pour réaliser des coupes brutes. Elle est surtout sollicitée pour les travaux sur les gros morceaux de bois. Outre cela, si vous travaillez dans le domaine de la plomberie, de l’électricité ou de menuiserie, vous avez besoin d’une scie sabre. Afin de vous aider, nous vous expliquons comment la scie sabre fonctionne-t-elle.

Les différentes utilisations d’une scie sabre

Cet outil est bien polyvalent et il est d’une grande aide dans les coupes difficiles. La scie sabre est aussi un outil précieux dans les travaux de rénovation et de démolition. Par ailleurs, vous avez besoin d’une scie sabre pour l’élagage de vos arbres. Elle est conçue pour couper tous les matériaux, notamment le métal, le plastique, le bois, le verre, le plâtre, etc.

Voir ici pour lire des tests, avis et comparatifs sur les scies sabre.

Le fonctionnement de la scie sabre

La scie sabre fonctionne avec un moteur. Ce dernier tourne en faisant une rotation. Ce mouvement se transforme en une translation de la lame d’avant en arrière.  C’est la technique de la manivelle, associée à un mouvement excentrique qui s’utilise ici. Pour vous éclaircir, il est à noter que la technique de la manivelle consiste à fixer un arbre à un autre en rotation afin que la translation de la lame puisse avoir lieu.

La prise en main d’une scie sabre

En général, toutes les scies sabres se tiennent à deux mains. Pour leur poids, elles sont bien lourdes comparées aux autres types de scies. Si vous pensez que ce poids pourrait représenter un inconvénient pour la scie sabre, vous vous trompez complètement. En effet, c’est cette lourdeur qui fait de la scie sabre ce qu’elle est. Plus le poids de la scie sabre est conséquente, plus l’outil peut se tenir de manière optimale et moins il y aura de vibrations. Si vous êtes à vos débuts, vous allez certainement être un peu gêné par le poids de l’outil, mais à force de l’utiliser, vous allez vous y habituer.

La scie sabre est facile à utiliser. Il faut tout simplement en avoir une qui est de meilleure qualité.

Lire aussi :Les bons à savoir sur un aspirateur table / Le pistolet à peinture et ses multiples usages/Pourquoi se procurer une clé à chocs ?