Comment fonctionne une lampe à lave ?

Loin d’être une lampe ordinaire, la lampe à lave est un appareil de design décoratif créé en Grande-Bretagne par l’entreprise luminaires Mathmos. Cet objet est généralement présenté sous la forme d’un globe en verre verticalement allongé contenant un liquide transparent au sein duquel évolueront des boules multicolores de cire fondue. Avant de se procurer un tel appareil, il est important de se demander comment un tel bijou fonctionne. C’est d’ailleurs ce qui vous sera démontré dans cette présentation.

Important à savoir

lampe à lave

La lampe à lave comme cela a été brièvement évoquée plus haut, n’est nullement une réelle lampe. Celle-ci est plutôt considérée comme étant un objet de décoration plutôt qu’un objet d’éclairage. La lampe à lave prend une forme de globe vertical, mais en verre et qui ressemble plus à une fusée.

Ce globe renferme un liquide transparent au sein duquel se déforment et bougent les masses de couleurs. Il faut également souligner que les premiers modèles de la lampe à lave avaient été vendus en 1963 aux États-Unis. C’est grâce au succès qu’a connu cette lampe qu’elle est toujours disponible et continue de faire le bonheur de plusieurs ménages. Difficile de lui résister surtout lorsque vous en rencontrez dans les salles de cinéma.

Manière de fonctionner

lampe à lave

La chaleur produite par cette lampe incandescente entraîne la fusion de la cire présente au sein du récipient. Il faut souligner que la cire à une densité légèrement au-dessus de celle du liquide. Par rayonnement et au fur et à mesure que la température augmente, la densité de la cire quant à elle diminue et du coup devient inférieur à la densité du liquide. Pour plus d’infos, cliquez sur le lien suivant !

Les bulles de cire se mettront à monter, celles-ci s’éloigneront de la chaleur, leur température baissera, la densité quand elle augmentera de nouveau avant que les bulles ne redescendent. Il s’agit là d’un phénomène appelé la convection.

Les bulles à leur tour se mélangeront, car la température au niveau de l’ampoule prendra le déçu sur la tension de chaque bulle. Le cycle recommencera pendant toute la période que la lampe restera allumée. Pour finir, il faut souligner que la dénomination de la lampe à lave vient de ce que la cire de cette lampe est similaire à de la lave.

À lire …

… Pourquoi faut-il comparer les ventilateurs ?