Comment fabriquer une table pliante murale ?

La table pliante murale est l’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour pallier aux difficultés liées au manque d’espace dans les pièces de petite surface. Il existe dans le commerce plusieurs modèles déjà pré fabriqués qu’il vous suffirait de fixer sur le mur mais vous pouvez aussi mettre votre ingéniosité à l’épreuve en fabriquant votre propre table pliante murale.

Dans cet article, vous trouverez les différentes étapes que vous devrez suivre et les bons gestes à avoir si vous voulez fabriquer une bonne table pliante murale pour votre maison.

Liste des fournitures

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre table pliante, vous devez vous assurer de disposer de quelques outils et matériaux indispensables à la fabrication. Il s’agit notamment des fournitures suivantes :

Une planche en bois – un pot de peinture ou de vernis – une perceuse – des vis et tournevis – des chevilles – un marteau – des cornières – de la colle pour le bois – des charnières – un fermoir au moins – des tasseaux – une scie à bois – un ruban gradué – un crayon.

A étudier : Cette vidéo

Première étape : déterminer les dimensions de la table

La toute première chose à faire avant de commencer votre travail, c’est de déterminer les dimensions de la table pliante murale que vous voulez et de choisir un design. Les dimensions varient en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes qui seront appelées à partager la table. S’il s’agit d’une table pliante murale pour un bureau par exemple, ou pour un plan de travail à la cuisine, une taille modeste suffirait (60 × 80 cm).

En revanche, s’il s’agit d’une table pliante murale pour prendre ou café ou partager un repas à 2 ou à 3, elle devra être un peu plus large. S’il s’agit de 2 personnes, c’est la longueur qui sera légèrement plus grande, mais pour 3 personnes, la largeur aussi devra augmenter.

En ce qui concerne la disponibilité de ces espaces dans votre maison, c’est à vous de déterminer où vous pouvez fixer votre table pliante murale. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’autant de place, réduisez les dimensions de sorte à les adapter à votre espace.

A consulter aussi : Comment réparer son hamac gonflable ?

Deuxième étape : la fabrication des pièces

En fonction des dimensions que vous avez déterminées, découpez la planche pour fabriquer le plateau, c’est-à-dire la partie supérieure de la table. Ensuite, fabriquez le ou les tasseaux puis les pieds éventuellement de la table. En réalité, vous pouvez simplement utiliser des cornières à la place des pieds de table. Il suffit que l’ensemble soit assez solide.

Pour commencer, fixez en premier le tasseau au mur puis utilisez des charnières pour attacher le plateau au tasseau. Ensuite, vous pouvez utiliser d’autres charnières pour former les pieds en les fixant sur les côtés du plateau. Vous pouvez enfin soit appliquer un film de protection sur la surface de la table ou bien vous pouvez aussi mettre une couche de vernis, si vous aviez mis de la peinture.

Pour venir voir la sélection des meilleures tables de jardin pliante