Comment est-ce qu’on choisit une barre de son ?

La barre de son est un bon investissement pour profiter d’une meilleure qualité de son home cinéma. Toutefois, il existe plusieurs marques et de nombreux modèles de ce produit. C’est donc normal que les utilisateurs aient un peu de mal à choisir une barre de son appropriée. Nous vous présentons ici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre appareil.

Le caisson de basse

Certaines barres de son sont vendues avec un caisson de basse et il faut avouer que c’est une excellente idée. Car à elles seules, les barres de son ne fournissent pas assez de puissance pour une prestation correcte. En déboursant un peu d’argents, vous pourrez trouver un modèle avec caisson de basse intégré. Cela vous permet de tout avoir sans être encombré.

Il existe aussi des barres de son vendues seules, mais qui fournissent des performances remarquables. Évidemment, vous avez la possibilité d’y ajouter un subwoofer. Cela ne fera qu’améliorer la qualité du son ainsi que sa restitution.

A considérer : Ce site web

La puissance

La puissance d’une barre de son tourne généralement autour des 90 W. C’est suffisant pour une chambre ou un petit salon. Par contre si la pièce est plus grande, il vaut mieux opter pour un modèle plus puissant (au moins 120 Watts). Notons que certaines barres de son peuvent aller jusqu’à 350 Watts. Cependant, ne vous focalisez pas trop sur la puissance.

En effet, certaines barres de son comme la Yamaha YSP 2500 n’ont que 160W. Pourtant, elles semblent plus puissantes que d’autres modèles qui ont aux alentours de 200 W. C’est l’une des raisons pour lesquelles la marque Bose ne fournit pas souvent la puissance de ses systèmes de sonorisation.

La spatialisation

La spatialisation est l’un des défauts majeurs des barres de son. Les fabricants ont su remédier à ce problème en proposant des spatialisations proches de celles des homes-cinéma. Il existe donc plusieurs modèles de cet appareil, notamment : 5,1, 2,0, 2,1, etc.

Le premier chiffre désigne le nombre de canaux. Plus il est élevé, plus la qualité du son est bonne. Actuellement, le modèle le plus performant propose un système 7.1. Inutile de choisir le système le plus performant, si vous ne comptez pas en faire une utilisation avancée.

La connectique

Ce critère est très important surtout si vous avez plusieurs appareils notamment : télévision, lecteur Blu-ray, console de jeux, etc. Certaines barres de son proposent un grand nombre d’entrées. Dans le même temps, d’autres se limitent juste à du RCA. Soyez donc bien claire à ce sujet. Vous devrez choisir votre barre de son en fonction du nombre d’appareils que vous comptez y brancher.

Certains modèles sont aussi dotés de la fonction Bluetooth ce qui est très pratique. Vous pourrez connecter votre téléphone portable et jouer de la musique à partir de ce dernier. Il n’est pas non plus rare de trouver des barres de son qui ont la fonction Wifi. Cette dernière vous permettra de connecter plusieurs appareils à la fois. De plus, vous économiserez sur les câbles de branchement.

A apprécier aussi : Comment choisir sa télévision 4k ?

Le design

Beaucoup de personnes ne prennent pas en compte ce critère, il est pourtant important. D’autant plus que la barre de son est généralement placée dans un endroit à la vue de tous (le plus souvent au salon). Vous ne devez donc pas lésiner sur l’intégration visuelle de l’appareil. À cet effet, les barres de son ont l’avantage d’être discrètes et très peu encombrantes.

Vous devez tout de même prévoir un emplacement pour le caisson de basse. La taille de l’appareil aussi compte. À ce sujet, les modèles sans caisson sont souvent plus épais. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que l’appareil ne gêne pas le capteur infrarouge de votre télévision (si éventuellement vous comptez l’installer en dessous de l’écran).

Conclusion

Les barres de son représentent un excellent alternatif aux homes-cinéma. Elles sont faciles à installer et beaucoup moins encombrantes que ces derniers. Les points clés présentés ci-dessus vous aideront à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Regarder ceci, barre de son philips