Comment entretenir une sorbetière ?

Comme tout appareil électroménager, une machine à glace nécessite un entretien particulier au quotidien. Cela en va de sa pérennité et de sa durabilité dans le temps. Toutefois, entretenir correctement son appareil à sorbet n’a rien de difficile. Il suffit d’adopter les bons gestes ! Voici quelques conseils pratiques.

Sorbetière : Les gestes à éviter

Surtout, il est interdit de mettre en contact le récipient de votre sorbetière avec les parois du congélateur. Cela peut altérer le goût de la glace et entraîner des conséquences sur votre congélateur.

Il faut également veiller à ne pas rayer le bol de votre sorbetière avec une cuillère pendant que vous le nettoyez. Cela peut entraîner des rayures et exposer l’aluminium derrière le revêtement.

Une fois que vous avez fini votre préparation, évitez de passer votre bol directement à l’eau chaude. Cela risque d’endommager le revêtement isotherme. D’ailleurs, celui-ci est particulièrement sensible. Le mieux, c’est d’attendre plusieurs minutes pour que la température du bol de la sorbetière revienne à la normale. Si vous êtes pressé, passez le récipient à l’eau froide, puis à l’eau tiède avant de passer au nettoyage.

Il est aussi à éviter de surcharger le bac lorsque vous lancez la préparation. Cela risque d’endommager votre appareil.

Évitez de placer votre appareil dans un endroit humide. Cela peut abîmer les éléments moteurs et entraîner des dysfonctionnements.

Les gestes à adopter

N’attendez pas que les restes de préparation se collent aux parois avant de nettoyer le récipient. Après chaque utilisation, veillez à ce que tout soit propre avant de ranger votre machine au placard. Utilisez une éponge non abrasive et des produits de nettoyage doux !

Détachez tous les éléments de votre sorbetière avant de les nettoyer un par un, notamment le récipient et la pagaie.

Si vous devez laisser votre machine inactive pendant longtemps, prenez soin de bien la couvrir et de la dépoussiérer de temps en temps afin que les fines particules ne puissent pas s’y introduire.

Vous l’aurez compris ! Votre machine à glace ne nécessite pas d’entretien particulier au quotidien. Il suffit de bien la nettoyer après chaque utilisation, de l’entreposer comme il se doit et d’éviter de la sursolliciter, surtout si elle n’est pas dotée de la puissance requise.

Lire aussi : Les meilleurs mixeurs plongeants 2021/ Nettoyer une bouilloire électrique/Comment choisir une machine à glaçons ?