Comment entretenir sa sableuse ?

Une sableuse doit être entretenue pour pouvoir rester efficace. Il est fréquent que des accidents arrivent des suites de l’utilisation d’une sableuse rouillée. Il arrive aussi qu’une sableuse trop souvent nettoyée se détériore à force de nettoyage.

Pour cela, il importe que vous choisissiez un mode d’entretien particulier qui vous permettra d’utiliser votre sableuse le plus longtemps possible. Il s’agira d’effectuer le contrôle de votre sableuse puis de le réparer si nécessaire.

Le contrôle de la sableuse

Il est dangereux d’utiliser une sableuse qui a déjà un problème. C’est pour cela, qu’il faut toujours contrôler les sableuses. Ce contrôle doit se faire en trois étapes.

  • Le contrôle avant chaque utilisation :

Avant d’utiliser votre sableuse, vous devez vérifier qu’elle fonctionne correctement. Il en va de votre sécurité, mais aussi de l’état de la sableuse. En effet, une sableuse qui commence à se détériorer doit être réparée, afin que le problème ne s’aggrave pas et qu’il ne s’étende pas à toute la machine. Quelques fois, certains problèmes n’apparaissent qu’après plusieurs utilisations. Dans ce cas, il peut être trop tard.

  • Le contrôle après chaque utilisation :

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre machine, vous devez vérifier tous les équipements utilisés. Il s’agit de la buse, des tuyaux ou flexibles, du pistolet et de la cuve ou du bac. En plus des composantes de l’appareil, vous devez effectuer le contrôle de vos équipements de protection.

  • Le contrôle en dehors de toute utilisation :

Il faut préciser que même sans l’utiliser, vous devez vérifier son état. Dans ce cas, la vérification se fera autour de la recherche de rouille et autre dommage causé par le temps. S’il s’agit d’une sableuse mobile, vous devez aussi vérifier l’état des roues.

Ce contrôle doit s’effectuer chaque mois ou tous les 2 mois. Il permettra de garder un œil sur l’état de votre sableuse, afin que vous puissiez intervenir au moindre problème.

L’intervention en cas de problème

Dès l’apparition du moindre problème, vous devrez contacter un professionnel, ou essayer de le régler vous-même. Voici quelques problèmes fréquents et des modes simples de résolution.

Venez voir aussi ce site plein d’informations sur les pistolets de sablage : https://la-sableuse.info

  • Obturation du flexible :

Si le tuyau est bouché, il vous suffit de boucher l’ouverture de la buse afin que l’air qui passe du côté du compresseur puisse repartir en sens inverse et déboucher le flexible pour vous. Si le flexible est directement connecté à la cuve, il faudra détacher chaque pièce et procéder au débouchage avec un tuyau d’aspirateur. Vous devrez ensuite prendre soin de tout bien refixer.

à Lire pour aller plus loin  : Comment changer la fréquence d’une télécommande de portail ?

  • Absence de granulat dans la projection :

Si vous remarquez que tout fonctionne correctement mais que vous ne projetez que de l’air, le problème est qu’à l’une des connexions, il y a une pièce à resserrer. La solution consiste à resserrer toutes les connexions en prenant soin de vérifier si aucune partie n’est dégradée ou trouée.

  • Trou ou dégradation de quelques parties de l’appareil :

Dans ce cas, la solution consiste à remplacer la partie dégradée. Il n’est, en aucun cas, conseillé de tenter de réparer l’appareil dégradé. L’efficacité en serait ternie. Chacune des pièces de la sableuse est vendue en pièce détachée. Alors, il ne sert à rien de se mettre en danger. Il suffit de changer les pièces trop vieilles ou usées.