Comment choisir un remontoir montre ?

De nos jours c’est chose courante de porter des montres-bracelets. Les montres connectées des grandes marques ont pris une place importante sur le marché, mais la bonne mécanique est bel et bien présente!  Il existe donc des montres traditionnelles généralement manuelles et des montres automatiques. Les montres manuelles sont faciles à garder au placard aussi longtemps que possible. Par contre les montres automatiques qui sont les de plus courantes nécessite un remontoir pour leur stockage afin de les maintenir à l’heure bien qu’elles ne soient pas utilisées. Ainsi donc, le choix du remontoir doit se faire sur la base de certains critères en fonction non seulement de votre montre, mais également en fonction aussi du type de remontoir.

Le remontoir montre

Le remontoir montre est un système permettant de garder à l’heure les montres surtout automatiques pendant les périodes où elles ne sont pas utilisées. Il existe plusieurs types de remontoirs montre en fonction des types montres que vous portez. Il est donc nécessaire que vous sachiez comment choisir votre remontoir montre en fonction de la montre-bracelet que vous portez.

En effet, les montres automatiques peuvent bien être remontées de façon manuelle comme les montres traditionnelles. Mais ce n’est pas souvent une opération pratique et efficace compte tenu de la complexité de certaines montres. D’où la nécessité de se procurer un remontoir montre.

Le choix de la boite du remontoir montre

L’un des éléments principaux à prendre en compte dans le choix d’un remontoir montre est l’adéquation du mécanisme de fonctionnement de la boite ou coffret du remontoir avec votre montre. En effet, il existe plusieurs modèles de remontoir en fonction de vos montres-bracelets.

remontoir montre

De même, il existe une multitude de montres qui fonctionnent de manière différente. Alors il est primordial de vérifier l’adéquation de votre montre avec le remontoir. Il s’agira pour vous de voir de plus près la manière de fonctionner de votre montre, son sens de rotation et le nombre de tours par jour pour les montres les plus complexes.

Bien qu’il soit important de vérifier l’adéquation du mécanisme, l’autre critère qu’il ne faut pas négliger est la taille de votre bracelet. En effet si la taille de votre montre est plus grande que le remontoir, votre coffret ne vous sera d’aucune utilité.

L’autonomie du remontoir montre

Le remontoir montre pour son fonctionnement utilise une source d’énergie. Il peut donc être branché sur une prise de secteur électrique qui lui fournit de l’énergie de façon illimitée. Mais l’inconvénient avec cette source d’alimentation est principalement les coupures d’électricité. Ce qui rendra donc difficile l’utilisation de votre coffret sans l’électricité.

C’est dans cette optique qu’il existe plusieurs coffrets qui sont dotés d’une pile qui leur fournit de l’énergie sur une période plus ou moins longue. Il est donc souhaitable de choisir son remontoir montre en fonction de son autonomie. Certains sont dotés d’une autonomie pouvant aller jusqu’à deux ans, c’est le cas des remontoirs les plus avancés.

D’autres par contre combinent aussi bien le système du secteur électrique que les piles. Il est quand même préférable d’opter pour les remontoirs à pile surtout pour leur mobilité et leur indépendance vis-à-vis du courant électrique.

Lisez également : Notre article sur les casques VR à petit prix