Comment choisir un aérographe ?

Vous êtes sur le point d’acquérir un aérographe car vous avez découvert un artiste qui vous a bluffé? Cependant, il en existe une quantité énorme sur le marché avec différentes marques et fonctionnalités. Il est donc important de faire un choix qui s’adapte à vos objectifs en tant que novice ou professionnel. Cet article s’offre à vous comme un guide qui vous permettra de choisir votre futur aérographe.

Critères de sélection

Pour effectuer un achat de qualité en magasin ou en ligne, le choix de votre aérographe doit reposer sur quatre critères essentiels :

  • Les fonctionnalités techniques
  • Les buses et les aiguilles
  • La marque
  • Le budget

Les fonctionnalités techniques

juvel-1-z-aerographe

Les fonctionnalités techniques de votre aérographe doivent correspondre à vos objectifs futurs. Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment. Deux choix s’offrent à vous : un aérographe à gravité et un aérographe à aspiration.

A lire ensuite: Les différents types de lames de scie sauteuse

Points forts/Points faibles des aérographes à gravité

+simple à nettoyer et facile à monter
+aucune perte de peinture

-nécessite un témoignage régulier et fréquent après entre 2 remplissages du godet.

-impossible de faire un mélange de peinture en dehors du godet.

Points forts/points faibles des aérographes à aspiration

+possibilité de mixer les couleurs pour faire un dégradé

-nettoyage complexe
– perte d’une bonne partie de la peinture

Notons que l’aérographe à gravité possède un godet au-dessus du corps et l’aérographe à aspiration en dessous. Si vous êtes un apprenant ou un artiste occasionnel, préférez l’aérographe à gravité. Un professionnel devra opter pour le second.

Pour fermer cette partie des fonctionnalités techniques, vous n’êtes pas sans savoir qu’on parle d’aérographes simple action et double action. La majorité des aérographes sur le marché actuellement sont à double action. C’est ce qui est recommandé.

Les buses et les aiguilles

On retrouve différentes tailles d’aiguilles et de buse sur le marché. Les buses varient entre 0.4 mm (pour les grosses pièces) et 0.15 mm ou 0.2 mm (pour les petites pièces et tracés fins). Notez que plus le diamètre en millimètre de la buse est petit, plus les tracés sont fins et précis ; plus c’est gros, plus c’est large.

En ce qui concerne l’aiguille, elle contrôle le débit de peinture envoyée. Elles varient de 0,15 mm à 0.8 mm et plus.

Voici une simple recommandation pour ne pas trop s’enfoncer dans les détails. Demandez le modèle two in one (2in1). C’est un modèle d’aérographe livré avec deux couples (aiguille/buse).

La marque

Pour des raisons de fiabilité, les quelques marques que voici sont recommandées :

  • IWATA
  • Paasche
  • Harder & Steebeck
  • Aztek
  • Badger

Sachez également qu’il existe des modèles d’aérographe ressemblant beaucoup à ces marques. Faites donc attention à l’achat.

Budget

C’est le moment de parler du prix. Dans ce cas, privilégiez les boutiques qui proposent des packs (aérographe + compresseur). Un aérographe sans un compresseur ne sert à rien donc pour un pack, préférez un compresseur à cuve. Avec un budget de 150 à 400 €, vous obtenez un pack.

En résumé, le choix d’un aérographe dépend en grande partie du type d’usage auquel il est associé. Il faut donc un rapport entre la qualité et le prix. D’où l’importance des fonctionnalités techniques et de la marque.