Comment choisir son longboard Skate ?

Le longboard, c’est tout simplement une planche à surf ; mais une longboard skate, c’est une planche à roulettes. Elle est une version toute autre du skateboard car, elle est bien plus longue que ce dernier.

La longboard skate procure à son utilisateur des sensations assez étonnantes. Elles se rapprochent de celles du snowboard ou du surf. Tout simplement parce que la longboard skate gère mieux les courbes qu’un simple skateboard.

Pour pouvoir utiliser une longboard skate, il faut en posséder ; et, le choix d’une longboard skate passe par plusieurs critères. Quels sont-ils ? Comment choisir son longboard skate ?

La pratique du longboard

La première question à vous poser est de savoir ce que vous comptez faire avec votre longboard skate :

  • du cruising, du carving ou de la ballade : pour ces types de figure, les planches en goutte d’eau sont les plus recommandées. Elles sont plus larges à l’avant qu’en arrière et sont montées sur des roues souples. Elles sont parfaites pour des virages en appui et son faites pour dompter de petites distances. Généralement entre 20 et 40 km/h.

  • du freestyle ou du dancing : les planches adéquates pour ces figures sont dotées de tail et de nose relevés. Elles mesurent environ 50 pouces en longueur. Ces longboards skate s’utilisent alors avec des trucks tournants de 180 mm ou 70 mm.

  • du slide, du downhill ou du freeride : ici, préférez des planches rigides et bien lourdes. Elles sont très maniables mais vous devez faire de gros efforts techniques. N’oubliez pas de vous équiper pour votre protection.

  • du pushing, du shalom ou du pumping : le matériel pour réaliser des figures de ce genre est assez sophistiqué.

Si vous souhaitez aussi voir : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Skateboard/Actualites/Le-champion-du-monde-de-longboard-aboubakry-seck-dans-le-clip-du-groupe-the-kinds/948831

Le niveau au longboard

Le niveau n’est certes pas important, mais quelques conseils méritent d’être suivis.

Si vous êtes débutant et qu’il n’y a que les petites descentes qui vous intéressent, visez une planche carving ou cruising. Au cas où vous souhaiterez faire preuve de polyvalence, une planche en freeride vous conviendrait. Certes, elles ne sont pas très souples, mais elles sont très stables.

Pour les intermédiaires, soit vous disposez déjà d’un longboard, soit vous en avez utilisé un auparavant. Dans l’un ou l’autre des cas, achetez-vous une longboard différente de celle que vous aviez. N’oubliez pas de prendre des roues dures.

Par ailleurs, si vous êtes déjà à un niveau confirmé, il vous est possible de vous faire confectionner une longboard. Vous pouvez aussi acheter des trucks CNC ou forgés. Ils sont plus résistants et beaucoup plus légers que les trucks classiques.

Si vous souhaitez aussi voir : Comment supprimer une application du launchpad ?

Le physique pour le longboard

Pour un bon choix de longboard, tenez compte d’un principe. Plus vous êtes lourd ou grand, plus votre longboard devra être rigide et grande. Les bushings existent également. Ils vous aident à adapter votre longboard à votre gabarit. Choisissez des bushings en dessous de 85A si vous êtes de petit gabarit. Dans le cas contraire, achetez des gommes encore plus dures. Ces gommes dures vont stabiliser la planche et empêcheront la roue de mordre le plateau.

www.mon-longboard.info