Comment choisir son déshydrateur en 2020 ?

Pour faire de la cuisine dans les ménages aujourd’hui, le déshydrateur joue un grand rôle. Étant un dispositif électroménager qui permet d’assécher les aliments, cette machine est de plus en plus convoitée. Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de déshydrateur, et chacun avec son mode de fonctionnement. Chaque année, ces machines sont améliorées et les critères de choix augmentent. Pour vous qui voulez acquérir un bon déshydrateur en 2020, voici les caractéristiques à prendre en compte.

deshydrateur mixte

La capacité de séchage

Il y a certains utilisateurs qui préfèrent prendre un déshydrateur qui sèche moins d’aliments et d’autres qui aiment le contraire. Il faut donc noter que la quantité de fruits à sécher dépend du type de déshydrateur. Soit votre appareil est plus petit et la marge de manœuvre qu’il vous offre est restreinte, soit il est plus grand et vous avez un champ d’action plus élargi.

Toutefois, il existe des déshydrateurs de petite taille qui vous offre la possibilité de compléter des plateaux en cas de besoin.

Implantation d’un thermostat

C’est la moindre des choses qu’un déshydrateur moderne, quel que soit le type, doit avoir. Pourtant, il en a qui ne sont pas équipés de ce dispositif, surtout les déshydrateurs de petite gamme. Le thermostat joue un grand rôle dans le séchage des aliments.

Cette pièce permet de réguler la température du système afin que les aliments ne soient pas séchés au-delà de la norme. Puisqu’au niveau des déshydrateurs sans thermostat, il a été constaté que le séchage dépasse parfois la température constante requise pour un aliment vivant.

A découvrir : Où trouver un thermoplongeur ? 

Adapter le déshydrateur votre à cuisine

Ce paramètre n’est pas du tout à négliger. Il ne sert à rien d’encombrer votre cuisine avec un déshydrateur qui dépasse ses limites. Du coup il faut tenir compte de la grandeur de votre cuisine pour savoir quel type et quelle taille de déshydrateur il vous faut, étant donné qu’il en existe plusieurs gammes.

Nature de l’alimentation énergétique

Avec l’évolution de la technologie, plusieurs options sont disponibles en ce qui concerne le type d’énergie que vous aimeriez utiliser pour votre déshydrateur. Aujourd’hui, trois propositions s’offrent à vous. Il s’agit du modèle électrique, celui à infrarouge et celui solaire.

Bien que vous ayez le libre choix de prendre ce que vous souhaitez, il est plus conseillé d’opter pour les deux premiers modèles qui sont plus efficaces. Le dernier modèle n’est pas défaillant surtout avec son caractère écologique, mais il n’est pas assez performant.

Le type de porte

Pour le moment avec les déshydrateurs, il y a deux types de portes : la porte transparente et celle non transparente. Pour votre confort, il est mieux pour vous de prendre l’appareil à porte transparente. Ce dernier permet d’avoir une visibilité sur ce qui se passe à l’intérieur de votre déshydrateur afin de savoir à quel moment il faut mettre fin à l’opération.

Contrôler l’aération

Pour avoir un appareil qui va plus durer, il faudrait que le système de ventilation soit installé derrière l’appareil. Ce dispositif assure donc un bon équilibre entre l’air entrant et celui sortant. Il vous évite aussi de toucher en permanence les plateaux chaque fois que vous voulez sécher vos aliments.

Le coût

Après avoir vérifié toutes les caractéristiques citées, le dernier facteur est souvent le prix. Il est nécessaire de vous assurer que vous n’avez pas à vous inquiéter sur ce plan. Quelle que soit votre bourse, vous aurez un déshydrateur, mais ce dernier pourrait ne pas être performant. Plus l’appareil est sophistiqué, plus son prix est élevé.

Alors si vous aussi vous voulez cuisiner pour les prochains candidats aux élections comme la membre de Sonic Youth, un déshydrateur devrait vous donner un coup de pouce qui sera certainement remarqué!