Comment choisir sa télévision 4k ?

En allant à la quête de votre nouveau téléviseur, ce n’est pas seulement la taille de l’écran qu’il faut prendre en compte. Vous aurez à explorer les différentes technologies existantes ainsi que plusieurs autres paramètres. Cet article a pour objectif de vous guider dans le choix du poste téléviseur qui répond le plus à vos besoins et votre budget.

La taille de votre téléviseur

C’est le premier critère à considérer. La taille de l’écran d’un téléviseur est exprimée en centimètre ou en pouce au niveau de la diagonale. Lorsque vous devez choisir une taille adaptée à votre pièce, prenez en compte la distance qui séparera votre canapé et le téléviseur. En général, une distance égale au double ou au triple de la diagonale de l’écran est recommandée. Aussi, la résolution peut influer sur cette distance. Plus la résolution est élevée (pixels moins perceptibles), plus la distance se réduit.

A voir aussi : https://forum.quechoisir.org/achat-4k-ou-non-quelle-tv-t148141.html

La définition de votre téléviseur : Full HD ? 4 K ? Ou 4 K UHD ?

Une haute définition implique des images plus détaillées. La définition d’un téléviseur est liée au nombre de pixels de l’écran de celui-ci. Le standard à nos jours est le Full HD avec 1920 pixels en horizontal et 1080 pixels en vertical. L’évolution a conduit aux modèles dénommés 4 K avec une définition quatre supérieure au Full HD. Ils sont à 4096 x 2160 pixels qui représentent le nombre de pixels utilisés au cinéma.

En réalité, les téléviseurs 4 K Ultra HD n’affichent que 3840 x 2160 pixels. En optant pour un tel téléviseur, la difficulté est de trouver des sources compatibles à sa définition. La plupart des chaînes de télévision diffusent en Full HD, mais MyCanal, Zive, YouTube et Netflix proposent des contenus 4K depuis 2016. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra une connexion en fibre. Les Blu-ray 4 K, bien qu’ils soient encore en nombre inférieur, sont une option pour mieux profiter de votre téléviseur 4 K.

Autre sujet : 5 conseils pour paramétrer votre radio

L’écran de votre téléviseur : incurvé ou plat ?

Opter pour un écran incurvé ou plat est fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget. L’écran incurvé est plus que de l’esthétique. Il a pour objectif de maximiser l’immersion et de réduire la fatigue oculaire du téléspectateur. Ce dernier jouit d’un meilleur confort de vision en raison de l’équidistance entre sa position et toute la surface de l’appareil. Pour avoir réellement une vue panoramique telle celle de la salle de cinéma, nous vous recommandons un téléviseur de minimum 50 pouces.

Un guide complet sur www.mon-televiseur-4k.fr

La technologie de votre téléviseur : LED, OLED ou Quantum Dot

LED, OLED et Quantum sont des expressions que vous aurez déjà lues sur des fiches techniques de téléviseur. Mais savez-vous ce que chacune de ces expressions traduit ? Ce sont les différentes technologies intégrées aux téléviseurs en termes de système d’éclairage. Les anciens modèles fonctionnent à partir d’un rétro éclairage de néons CCFL.

La technologie LED est la plus répandue en raison de sa performance : faible consommation énergétique et un très bon rendu. On différencie le rétro éclairage EDGE LED et le rétro éclairage Full LED (direct LED) par la répartition des LED. Dans le premier cas, ils sont placés sur le bord de l’écran d’où le réfléchissement de la lumière sur toute l’aire des téléviseurs et un rendu fin. Dans le second cas, les LED s’étendent sur toute la dalle du téléviseur, ce qui le rend plus épais. La possibilité d’ajouter la fonction Local Dimming (garder une zone allumée ou éteinte) existe dans les deux cas. Elle permet d’accroître le contraste de l’image ou révéler les noirs profonds.

Apparue premièrement sur les smartphones, tablette et autres appareils de taille réduite, la technologie OLED est portée par certains téléviseurs. Elle utilise des LED organiques pour fournir la lumière. Les pixels des téléviseurs OLED déclinent totalement pour produire du noir d’où le contraste élevé et la finesse de ces modèles. Ils consomment peu comme les précédents, mais sont plus coûteux.

La technologie Quantum Dot a un principe semblable à l’OLED. La différence est que les LED organiques sont ici remplacés par des nanocristaux qui produisent la lumière. Ces derniers en fonction de leur diamètre expriment toutes les nuances de couleur. Les téléviseurs Quantum Dot consomment très peu et sont plus abordables que ceux OLED. Chez Samsung, le Quantum Dot est appelé SUHD à nano, Triluminos chez Sony et Color Prime chez LG.

Pour choisir votre télé, vous devez prendre en compte plusieurs éléments outre la taille. Vous devez décider de la résolution, du type d’écran, de la technologie. Si vous deviez connecter votre téléviseur à internet, penchez donc pour un smart, vérifiez la connectique et la consommation électrique. Faites de bons choix.