Comment chauffer une piscine tubulaire ?

Vous êtes propriétaire d’une nouvelle piscine tubulaire et, malheureusement, vous n’arrivez pas à l’utiliser lorsque la température chute. Vous souhaitez donc la réchauffer et vous garantir ainsi une eau agréable tout le long de l’année. Alors, lisez attentivement nos recommandations pour chauffer votre piscine.

Chauffer votre piscine au solaire

L’avantage de cette option est que vous vous servirez d’une énergie gratuite et écologique. Vous ferez, ainsi, assez d’économies tout en préservant l’environnement. Pour ce faire, 5 options d’utilisation de l’énergie solaire sont disponibles.

A consulter : Ce forum

Utiliser une bâche à bulles et les anneaux solaires

Le principe de fonctionnement de cette bâche est très simple : grâce à son revêtement, elle absorbe la chaleur du soleil et la transfère dans l’eau. De plus, la bâche à bulles réduit l’évaporation de l’eau donc la déperdition de chaleur. Vous n’aurez donc pas ravitaillé régulièrement votre bassin. Enfin, l’usage d’une couverture solaire protège votre piscine de la pollution environnementale.

Les anneaux solaires, quant à eux, ont le même principe de fonctionnement que la bâche. Avec leur structure en vinyle, ces anneaux captent la chaleur du soleil avant de la transférer dans l’eau.

Le tapis solaire chauffant

Le fonctionnement de ce tapis est différent de celui de la bâche à bulles. En effet, le tapis solaire chauffant est composé de tuyaux qui sont reliés au système de filtration de la piscine. Ainsi, en passant dans ces tuyaux, l’eau se réchauffe, de quelques degrés, avant d’être déversée dans le bassin. L’option d’un tapis chauffant est une option également économique dans la mesure où il coûte environ 30€ à l’achat et ne requiert pas de frais liés à l’utilisation.

Chauffer votre piscine avec un appareil électrique

En dehors des rayons solaires, vous pouvez solliciter des appareils électriques pour faire monter la température de votre piscine. Moins économiques que les solutions utilisant le soleil, les appareils électriques offrent cependant une véritable efficacité, dans la mesure où l’eau se réchauffe rapidement et de plusieurs degrés à la fois. Plusieurs appareils électriques sont utilisés pour chauffer la piscine.

La pompe à chaleur pour piscine

Il s’agit d’une solution performante pour réchauffer la piscine. Cela, dans la mesure où elle capte les calories présentes dans l’air et les transforme en chaleur diffusée dans la piscine. Cet appareil est l’un des plus prisés du marché parce qu’il offre un bon rapport qualité-prix et reste économique à l’usage.

Le réchauffeur électrique

Cet appareil reste un des plus pratiques, parce que simple d’utilisation et d’installation. Cependant, il convient à un usage ponctuel, dans la mesure où, son utilisation revient assez chère.

A lire également : Comment réparer son hamac gonflable ?

Astuces pour retenir la chaleur

C’est bien de réchauffer sa piscine avant de s’y baigner. Toutefois, c’est encore mieux de préserver la température de l’eau. Pour ce faire, il vous suffit de développer certaines astuces.

Évitez d’installer la piscine directement au sol

Un contact direct, de votre piscine tubulaire ou de la piscine hors-sol, avec la terre favorisera la déperdition de la chaleur accumulée dans l’eau. Prévoyez donc un isolant thermique.

Positionnez au mieux la piscine

Vous ne pourrez espérer avoir une eau constamment chauffée si votre piscine se trouve à l’ombre d’un arbre au feuillage fourni. Pour cela, identifiez un endroit suffisamment ensoleillé pour son installation.

Cliquer ici