Comment changer la fréquence d’une télécommande de portail ?

Les télécommandes de portail jouent un rôle assez essentiel dans votre quotidien. Elle vous permet une kyrielle d’opérations et peut par exemple à tout moment, être copiée. Cependant, dans l’utilisation quotidienne que vous faites de votre télécommande de portail, il peut arriver que surviennent de petits dysfonctionnements.

Ces dysfonctionnements pourraient vous amener à vouloir changer la fréquence de cet appareil. D’aucuns disent la chose impossible, ce qui n’est pourtant pas le cas. Découvrons comment changer la fréquence d’une télécommande de portail !

Qu’appelle-t-on fréquence d’une télécommande de portail ?

La fréquence de votre télécommande de portail est cet élément qui fait qu’elle peut être reçue et comprise par le récepteur. Si vous envisagez donc remplacer votre télécommande actuelle, la fréquence est un critère essentiel dont il faut tenir compte lors de l’achat.

La fréquence de votre télécommande et sa compatibilité

Généralement, ce sont les mêmes bandes de fréquence qui sont utilisées par les constructeurs de télécommandes de portail. Néanmoins, il peut arriver que les modes de transmission et les modes de codage diffèrent.

A consulter : Cette vidéo

Ainsi, deux télécommandes avec le même nombre de switchs par exemple, ne pourront pas être interchangeables si les modèles sont différents. En effet, la transformation du code en signal n’est du tout pas la même.

C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de changer de fréquence entre deux télécommandes différentes. C’est également la raison pour laquelle certaines personnes affirment qu’il est impossible de changer la fréquence d’une télécommande.

Le changement de fréquence

Il comporte plusieurs étapes.

Connaître la fréquence de sa télécommande

Il va vous suffire d’ouvrir son boîtier. A l’intérieur du boîtier, vous pourrez remarquer un circuit sur lequel se trouve le quartz. Sur le quartz, est indiquée la fréquence de votre télécommande de portail. Normalement, cette fréquence est exprimée en MHz. Cependant sur la télécommande, elle est exprimée sous cette forme : 00.000.

Elle commence par la recherche d’une deuxième télécommande. Veillez à ce que cette nouvelle télécommande soit la même chose que l’ancienne, parlant du modèle bien sûr. Une fois que vous vous serez assuré que vous disposez de deux télécommandes identiques à tous points de vue, le changement de fréquence peut commencer.

Changer la fréquence

Cela va dans un premier temps consister à effacer le contenu de l’ancienne télécommande. La tâche n’est pas du tout difficile, rassurez-vous. Une expertise en électronique n’est en effet pas la condition sine qua non pour y arriver.

A étudier aussi : Quelle carte SD pour ma dashcam ?

Il vous faudra appuyer puis maintenir enfoncés en même temps les boutons A et B de la télécommande. Après 10 secondes, la LED clignotera 4 fois. Après ces 4 fois, relâchez les boutons. La LED s’éteindra par la suite, ce qui indique que le code a été à présent effacé.

A la fin de l’effacement des données de votre ancienne télécommande, basez-vous sur la seconde pour le changement de fréquence. Pressez puis maintenez les boutons A et B appuyés. Ces 2 boutons sont en effet le bouton de verrouillage et le bouton de déverrouillage.

En les gardant enfoncés, vous remarquerez encore 4 clignotements. Puis, votre télécommande va s’éteindre pendant 10 minutes. Les 4 clignotements reprendront à nouveau lorsqu’elle se rallumera. Votre télécommande de portail vient de changer de code. Pour le vérifier, appuyez sur l’un de ses 4 boutons. Si la LED s’allume, et ce de manière fixe, l’opération a été une réussite.

https://ouvrirsonportaildepuissavoiture.fr/