Comment brancher un câble HDMI sur une vieille TV ?

Le câble HDMI permet de partager des images et sons entre deux appareils compatibles. Ainsi, il est courant de brancher un câble HDMI sur un ordinateur, une télévision, une caméra, etc. Pour les appareils récents, le branchement est aisé. Mais s’agissant d’anciens appareils, notamment les vieilles télévisions, le branchement devient un peu plus complexe. En effet, les vieilles TV ne disposent pas de port HDMI. Suivez avec nous dans cet article quelques astuces pour brancher un câble HDMI sur une vieille TV.

Lire également : https://fr.wikihow.com/connecter-des-c%C3%A2bles-HDMI

Les différents ports de connexion disponibles sur les TV cathodiques

Les TV cathodiques sont de vieilles télévisions dont on se servait pour la réception d’image et de son. Les télévisions numériques remplacent drastiquement les vieilles TV. Cependant, ces dernières ne sont pas inutiles. Les télévisions numériques sont le résultat de l’avancée technologique. Elles offrent des images de qualité et de haute définition. Ces télévisions peuvent être branchées à plusieurs autres appareils grâce à leurs différents ports. Elles comportent des ports USB, HDMI, VGA et dans certains cas des ports péritel ou S-vidéo.

Les vieilles TV ne disposent pas pour la plupart de port USB et HDMI. Elles ont généralement des ports péritel et S-vidéo. Certaines disposent d’un port VGA. Notez que ce dernier port ne permet pas de connecter votre écran télé à un ordinateur ou tout appareil disposant d’une sortie vidéo. Le câble HDMI est un connecteur qui permet l’affichage d’image en haute définition. Cette qualité de l’image n’est perceptible qu’avec une télévision compatible. Néanmoins, une télévision analogique peut aussi afficher ces images à condition d’utiliser un adaptateur HDMI ou tout autre équipement permettant l’utilisation du câble haute définition.

Certains postes télévisions disposent tout de même d’un port HDMI. À ce niveau, le problème ne se pose pas. Ce port est très facile à repérer. Il suffit de lire l’inscription en dessous ou en dessus du port. De toute façon, si le port est compatible, votre câble va s’y glisser sans difficulté. Même si c’est très rare de trouver une vieille TV avec un port HDMI, il y a quand même un moyen de brancher un câble HDMI sur une vieille TV.

À consulter aussi : Comment porter une montre ?

Utiliser un adaptateur HDMI

Le moyen le plus pratique et efficace de brancher une prise HDMI sur une vielle TV est d’utiliser un adaptateur HDMI. En effet, si votre télévision dispose d’un port VGA, un adaptateur HDMI-VGA est l’idéal. Il suffit de brancher le bout VGA de l’adaptateur dans le poste téléviseur. Ensuite dans le second bout de l’adaptateur, brancher le câble HDMI. Votre télévision recevra automatiquement les images de votre ordinateur ou autres sources. Des configurations peuvent être nécessaires des fois afin d’améliorer la qualité de l’image et l’affichage. Il existe également des adaptateurs péritel et S-vidéo que vous pouvez utiliser pour brancher votre câble HDMI sur la télévision.

Avant l’utilisation d’un adaptateur HDMI, assurez-vous que votre appareil qui doit partager les images avec votre télévision dispose d’une carte graphique possédant une sortie vidéo ou TV. Dans le cas contraire, l’adaptateur n’aura aucun effet.