Comment bien isoler sa maison ?

L’hiver est une saison qui peut s’avérer très éprouvante. Si vous ne prenez pas des dispositions pour le chauffage et pour l’isolation de la maison, vous pourrez perdre beaucoup d’énergie. Il est aussi important d’éviter les déperditions de chaleur, sinon cela se ressentira sur vos factures énergétiques. Vous utiliserez plus d’énergie pour vous réchauffer et pour le fonctionnement de vos appareils. Pour ne pas subir les affres du froid pendant ces longs mois, il faut savoir comment bien isoler votre maison.

Contactez un ouvrier qualifié

Pour réaliser l’isolation de votre maison, vous pouvez contacter un ouvrier. Veillez juste à ce que ce dernier soit qualifié et qu’il ait déjà si possible de l’expérience dans l’isolation de maison comme la vôtre. Pour un travail le plus respectueux de l’environnement possible, exigez de l’ouvrier qu’il dispose de la certification RGE qui veut dire Reconnu Garant de l’Environnement. Ces artisans peuvent être facilement trouvés sur internet. Pour votre sécurité, soyez aussi attentifs aux matériaux que l’ouvrier utilisera pour réaliser l’isolation. Enfin avant de commencer l’isolation il convient d’avoir une idée précise des travaux à réaliser.

A consulter : Ce site web

Commencez par isoler les combles et le toit

Les combles d’une maison sont responsables de 30 % des pertes d’énergie de cette maison. Pour éviter cela, il faut commencer l’isolation par là. Si les combles sont inaccessibles, vous pouvez simplement y souffler l’isolant qui se répandra sur le sol. S’il y a un plafond après le toit, vous pouvez simplement disposer de la laine de verre sur le plafond pour l’isoler du toit. Ainsi l’air chaud qui allait se nicher sous le toit ne trouvera plus de passage. L’air chaud est plus léger, ce qui facilite cet état de choses. Vous pouvez également isoler le toit par l’extérieur. Dans ce cas, il faudrait le faire depuis la construction du toit. Vous pouvez donc fixer des panneaux isolants sur le toit avant de poser les feuilles de tôles. Ceci offrira une parfaite isolation du toit et un confort optimal dans la maison.

A regarder aussi : Pourquoi acheter un lampadaire de salon ?

Comment isoler les murs ?

Les murs mal isolés sont responsables de 20 % des pertes d’énergie dans une maison. Si vos murs ne sont pas isolés, c’est aussi le moment de le faire pour votre confort. Vous pouvez vérifier si l’espace entre le mur interne et celui externe est vide ou s’il contient déjà un isolant. S’il en contient déjà un, vous pouvez le renforcer. Sinon, il faudra le faire et pour cela vous aurez besoin d’un ouvrier qualifié. N’hésitez pas à en contacter un dans votre localité et demander un devis.

Comment isoler les portes et fenêtres ?

Si vous avez des portes et surtout des fenêtres en simple vitrage, c’est mieux de les changer. Vous pouvez opter pour des fenêtres à double vitrage pour limiter les pertes d’énergie. Vous pouvez remarquer ces pertes si vos vitres se recouvrent de condensation à l’intérieur. Toutefois, avant de choisir un type de vitrage, il faut être attentif au coefficient d’échange des châssis. Ceci est aussi une variable très importante dans le choix des fenêtres. Pour limiter les pertes d’énergie au niveau des portes vous pouvez installer des bas de porte. Vous pouvez aussi installer des joints ou des isolants en mousse sur les portes et les fenêtres pour les rendre plus imperméables aux échanges de chaleur.

Voir ceci