Comment attacher une boue tractée ?

Pour pratiquer de la bouée tractée, vous devez être capable de respecter une pluralité de consignes de sécurité. Toutefois, parmi toutes, quelques-unes constituent les plus importantes. Étant donné que l’activité se fait par la fixation d’un lien entre la bouée et le bateau, cette fixation doit être assez solide et respecter des règles particulières. L’une d’elles concerne la manière d’attacher la bouée. Ce guide vous présentera les différentes manières les plus sûres.

Les consignes générales

Pour attacher une bouée tractée, avant de maitriser les techniques rapides d’arrimage, vous devez maitriser 2 points essentiels. Le premier point concerne le type de corde à utiliser pour attacher la bouée au bateau. Pour choisir le type de corde, vous devez procéder par élimination en respectant les règles de sécurité. Cette technique vous permettra d’éviter les cordes les plus dangereuses.

Après les cordes trop longues ou trop courtes, doivent donc être évitées, les cordes en matière élastique ou en matière extensible. Le risque avec ce genre de corde est que le système d’extension, à son niveau le plus haut, rapprochera dangereusement le rider du bateau, ou même créera un choc entre les deux. Toutes les matières non rigides doivent être évitées avec la plus grande rigueur.

Doivent aussi être proscrites les cordes déjà effilochées ou réparées après dommages. Cela dénotera de la résistance future des cordes. Une corde qui s’effiloche ne pourra subir la pression de la traction avec la résistance arrière de la bouée et la traction avant du bateau. Dans la même logique, les cordes décolorées doivent être évitées.

Le second point à prendre en compte concerne le reste du matériel de traction. Il s’agit des boucles, du système d’arrimage, des crochets, de raccord de tractions, etc. En d’autres termes, il s’agit des différents systèmes qui permettent à la corde de se fixer à la bouée et au bateau. Vous devez veiller que ces différents points soient sûrs et de bonne qualité.

Nous vous conseillons la bouée bateau hot-dog airhead HD-3

à Lire pour aller plus loin : http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/precision-sur-reglementation-bouee-tractee

La méthode rapide

Pour attacher une bouée tractée, après avoir passé en revue tout ce qui devait l’être, vous devez choisir le type de boucle à effectuer, par rapport au type de crochet disponible. S’il s’agit d’un point rapide en aluminium, vous pouvez utiliser la technique la plus simple et la plus rapide d’arrimage. Elle consiste à effectuer deux boucles à l’avant du nœud de la corde, afin de les accrocher simplement au système. En tirant, les boucles se resserrent et votre corde est fixée.

Les autres méthodes

Si le crochet disponible est un crochet qui possède un trou en son centre, vous devez opter pour une méthode différente d’arrimage. Dans ce cas, il faudra passer la corde dans le trou et la passer au niveau de ses deux crochets. En tirant fermement, la corde sera assez bien accrochée.

Si le système d’arrimage est plutôt simple et qu’il n’y a aucun crochet, sauf un emplacement pour la corde, vous devez choisir le nœud le plus sûr à effectuer. En général, il suffit de passer la corde par les boucles de traction et de la corde elle-même. Ce système est aussi facile que le précédent, mais il implique une confiance en son propre nœud.

à Lire pour aller plus loin : Faire du kayak a Giens