Combien consomme un poêle à granulés ?

L’utilisation d’une poêle à granulés est devenue chose courante dans les foyers d’aujourd’hui. En effet, ce type d’appareil a conquis la majorité des ménages. Et ils n’ont pas tort vu le confort que celui-ci peut apporter à leur quotidien, surtout durant les froids glacials de l’hiver. Dans cet article, nous allons voir la consommation d’un poêle à granulés durant son utilisation.

Sinon vous avez le peole a petrole comme solution efficace.

Voyons la consommation électrique en premier lieu

Mis à part sa facilité d’installation et sa praticité, ceux qui utilisent déjà un poêle à granulés comme système de chauffage vous diront surement que ce genre d’appareil n’apportera pas autant d’augmentation à votre facture électrique. Eh oui, cet équipement est à la fois utilitaire et très économique. Ce qui fait qu’au lieu de dépenser beaucoup pour un système de chauffage à la fois cher et couteux, vous aurez l’occasion de faire des économies en installant un poêle à granulés.

Notez que cet outil ne vous coutera que 50 euros par mois en terme d’électricité si vous prenez le modèle le plus faible et que vous l’utilisez normalement. Ce qui veut dire que vous dépenserez une somme équivaut à une ampoule de 100W utilisée à 10 h par jour.

Par ailleurs, sachez que la consommation de l’appareil dépendra de sa puissance. Par exemple, des poêles avec les puissances 6,3 et 8 kW consommeront chacun 1,45 et 1,8 kg de granulés par heure. Tandis que des modèles de 10,2 et 11,3 kW dépenseront 2,2 et 2,6 kg par heure. Par contre, vous devez savoir que la puissance minimale de ce genre de poêle est de 1,2 kW ce qui vous fera 0,28 kg de granulés en une heure.

Venez voir : Mes envies, mes coups de cœur

Et concernant la consommation de granulés ?

Généralement, la consommation hivernale de granules dans une maison de moyenne taille est de 2 tonnes. Cela implique l’isolation et le niveau de chaleur ainsi que le but de l’utilisation de votre poêle à granulés. Effectivement, la consommation d’un poêle utilisé comme chauffage principal est différente d’un autre servant de chauffage d’appoint.

Et pour réduire au maximum la consommation de granulés, il est possible d’équiper certains modèles de poêle d’un thermostat programmable. Ainsi, vous aurez 20 % de bénéfice concernant la consommation de votre combustible vu que vous auriez par exemple une plage horaire et de température sans limites. Mais d’autres bénéfices sont aussi disponibles avec l’utilisation d’un thermostat. Par contre, informez-vous si le modèle que vous allez prendre est compatible avec cet accessoire avant de valider l’achat.

N’oubliez pas que la consommation d’un poêle dépend aussi de la marque que vous prenez ainsi que de l’isolation de la salle où vous déciderez d’installer le poêle. Effectivement, un poêle dans une petite salle ne dépensera pas la même quantité de granulés que celui placer dans une large espace.

En somme, vous avez désormais une idée concernant la consommation d’un poêle à granulés. Que cela concerne la dépense en électricité ou des granulés. De ce fait, vous pourriez prendre les dispositions nécessaires pour vous assurer le confort optimal dans la maison tout en vous faisant des économies.