Comment choisir mon scanner de poche

Les scanners de poche, encore appelés mini scanners ou scanners mobiles, sont des appareils assez révolutionnaires. En effet, il s’agit de scanners miniatures qui ont été conçus dans le but de nous permettre de numériser partout où on en ressentira le besoin. L’idée est très séduisante, on doit l’avouer. Êtes-vous tenté par une acquisition ? Si oui, il est important que vous sachiez sur quels critères vous baser pour vous en acheter. En voici une liste bien détaillée.

Venez faire un tour sur ce site de scanner portable avant de passer à vos achats.

La résolution et la couleur

Quand on s’achète un scanner, on a bien entendu en tête d’avoir un appareil capable de numériser nos documents ou fichiers de la meilleure manière possible. Pour cela, c’est sur une très bonne résolution que vous devrez miser. Elle s’exprime en dpi et généralement, celle que nous propose les scanners de poche varie entre 300 dpi et 900 dpi.

Déjà, il faut savoir que plus la résolution de votre appareil est élevée, plus la qualité de vos scannages sera excellente. Très souvent, 300 à 600dpi sont suffisants pour le scannage des documents assez simples. Toutefois, lorsqu’il s’agit de documents professionnels ou assez importants, le mieux est d’aller jusqu’à 900dpi.

Il est également important de vérifier si votre scanner de poche est capable de vous faire des numérisations à la fois en couleurs et en blanc noir. Comme cela, à chaque fois, vous aurez la possibilité de choisir lequel des modes vous convient. La qualité des couleurs s’exprime en bits et varie entre 16 et 48bits.

à Lire également : Comment utiliser un sondeur à poisson ?

La taille

Un scanner de poche est un appareil qu’on est supposé pouvoir garder et emmener avec nous dans nos déplacements. Alors il est censé être assez léger et assez petit pour ne pas nous peser au point d’entraver nos mouvements. Le mieux est donc d’opter pour un appareil assez compact et de préférence équipé d’une housse de protection. Même les plus lourds n’excèdent souvent pas les 950g. Veillez-y donc.

La vitesse de scannage

Lorsqu’on veut scanner des documents d’une certaine importance, on n’a bien évidemment pas envie d’y passer toute la journée. On veut que les choses aillent vite ; ce qui est tout à fait normal. Il est donc important au moment de vouloir choisir votre scanner de poche, d’avoir une idée de combien de temps vous serez obligé de passer à chaque utilisation de votre appareil.

En général, la vitesse de votre scanner va de 1 ou 2s à 10 secondes pour les modèles les moins rapides. Il faut toutefois reconnaître que ce critère est beaucoup plus important pour les personnes qui ont l’habitude de numériser de nombreuses pages.

Le prix et les accessoires

Les prix des scanners de poche varient beaucoup. Toutefois, le mieux est de toujours garder à l’esprit ce que voulez et surtout combien vous souhaitez investir pour son acquisition. Cela vous évitera les pertes de temps.

Les accessoires avec lesquels votre scanner de poche se vend sont eux aussi assez importants. Même si, le câble USB est toujours présent, à certains moments, il n’y a pas de carte mémoire. D’autres modèles viennent même avec un chiffon pour nettoyer et une housse de protection.

à Lire également : wikipedia