C’est quoi un amplificateur d’antenne TV ?

Les antennes font partie intégrante de notre espace de vie. On les retrouve pratiquement à chaque coin de rue, lorsqu’on jette un coup d’œil au toit d’un immeuble en ville ou lorsqu’on aperçoit à des centaines de mètres les grandes installations. Plusieurs éléments participent au fonctionnement d’une antenne, dont fait partie l’amplificateur.

Utilisée pour transmettre toutes sortes de données dans la plupart des domaines de télécommunications, l’antenne est indispensable dans le monde des médias notamment de la télévision. L’amplificateur s’avère être un élément clé du dispositif. Qu’est-ce que donc qu’un amplificateur d’antenne TV ?

Présentation de l’amplificateur d’antenne TV

L’amplificateur d’antenne pour télévision est un circuit électronique qui, comme son nom l’indique, sert à amplifier le signal que capte une antenne de réception d’une installation de télévision. Il s’agit aujourd’hui, avec le passage à la numérique un peu partout dans le monde, de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

On installe un amplificateur d’antenne, et/ou, parfois, un préamplificateur, de manière à avoir une meilleure réception d’un ou plusieurs canaux de télévision. Cet accessoire va donc non seulement améliorer la qualité de la réception à la numérique, ou de l’image pour la télévision analogique, mais également la conserver le long de l’installation afin de la transmettre au récepteur.

Il existe différents types d’amplificateurs d’antenne correspondant à différentes situations. Au nombre de ceux-ci, on recense principalement l’amplificateur monocanal, l’amplificateur sélectif ou encore l’amplificateur large bande. Le premier, dit à gain fixe, amplifie seulement une fréquence. Le deuxième, dit à gain réglable, est capable d’amplifier une bande de fréquences avec plusieurs canaux consécutifs. Le dernier, sans doute le plus puissant d’entre tous, est susceptible d’amplifier tous les signaux du spectre terrestre dans son intégralité.

Par ailleurs, l’amplificateur d’antenne TV répond à une utilisation bien déterminée, celle uniquement à laquelle il faudra la destiner pour un rendement optimal.

à Regarder aussi : Pourquoi mon chien fait-il un aboiement de loup ?

Utilisation de l’amplificateur d’antenne TV

Pour se montrer plus sommaire, l’amplificateur d’antenne est un simple outil électronique utilisé aux fins d’amélioration de la transmission du signal d’un émetteur à un récepteur, cette transmission étant assurée par une antenne terrestre. Pour le cas d’espèce, la télévision donc, il est fait recours à cet accessoire pour pallier les insuffisances d’une antenne terrestre (généralement l’antenne Yagi-Uda ou antenne râteau). On dit de cette antenne défaillante qu’elle est en «limite d’exploitation».

En effet, ces insuffisances empêchent ladite antenne d’exploiter efficacement le signal de manière à assure une bonne réception de ce dernier. Cette limite d’exploitation est habituellement à une large distance ou à un obstacle inopportun séparant l’antenne de l’émetteur du signal. L’amplificateur vient ainsi en renforcer l’exploitation de ce signal.

En règle générale, on utilise l’amplificateur d’antenne TV pour prévenir ou échapper à trois situations périlleuses. Ce sont les cas dans lesquels l’image numérique est saccadée, c’est-à-dire apparaît par à-coups, figée ou alors présente un nombre trop grand de pixels (pixellisation).

à Regarder aussi : cnetfrance

Par contre, il est vain d’utiliser l’amplificateur d’antenne dans trois contextes. Lorsque le signal est on ne peut plus faible, lorsque, suffisant, il est au contraire déformé, ou lorsqu’il est d’une piètre qualité. Dans le premier cas, un satellite est conseillé à la place de l’antenne et dans le troisième un autre positionnement ou une nouvelle antenne.

Pour voir nos sources à propos de l’amplificateur tv suivez cette url.